Greffe d’organes: amélioration de la vie des malades grâce aux dons

Le jeudi 22 juin représente la journée nationale consacrée au don d’organes. Des milliers d’individus ont vu leur vie transformée grâce à des transplantations qui les ont sauvées.

Certains patients en situation critique ont retrouvé la santé grâce à la transplantation d’organes. C’est le cas de David Juillan, contrôleur de gestion, dont la vie a basculé à 20 ans lorsqu’il a souffert d’une insuffisance rénale. Au cours de cette période difficile, il a subi de nombreuses dialyses à l’hôpital. « Je me sentais très limité et mes espoirs de mener une vie normale diminuaient. Mon seul espoir résidait dans la transplantation« , témoigne-t-il. Après quatre ans d’attente, il a finalement reçu un rein provenant d’une personne décédée et depuis, sa vie a radicalement changé. Il se dit infiniment reconnaissant envers le donneur.

Le bonheur de retrouver une vie normale

Laurène Messeca, responsable de projet en ressources humaines, a également dû faire face à une grave infection cardiaque. Elle a bénéficié de plusieurs transplantations d’organes, dont un cœur et un rein, ce dernier provenant de sa propre mère. Selon Isabelle Messeca, la mère de Laurène, « le plus grand désespoir pour une maman, c’est de ne pas pouvoir aider son enfant« . Les patients ayant subi une greffe doivent prendre un traitement anti-rejet deux fois par jour et ce, tout au long de leur vie. Pourtant, pour ces personnes, cette contrainte est minime comparée au bonheur de pouvoir retrouver une vie normale.