Tandis que Météo France a placé 19 départements en alerte orange en raison des orages, certaines municipalités choisissent de renoncer aux représentations prévues pour la Fête de la musique. Dans certaines régions, les concerts sont relocalisés en des lieux couverts.
Un certain nombre de villes, telles que Pau, Tarbes, Périgueux, Clermont-Ferrand et Bourges, ont annulé les concerts prévus pour la Fête de la musique ce soir en raison de la menace d’orages, selon France Bleu. À partir de 20 heures, 19 départements, de la Haute-Garonne aux Ardennes, sont placés en alerte orange aux orages par Météo France.
La municipalité de Pau a déclaré avoir « tenté jusqu’au bout [de maintenir les concerts], mais les prévisions sont trop mauvaises avec des risques d’orages et de grêlons », rapporte France Bleu Béarn Bigorre. Les municipalités de Tarbes et Lourdes ont également décidé d’annuler leurs événements en raison de problèmes de sécurité.
Quelques concerts déplacés à l’intérieur
Le maire de Clermont-Ferrand a pris un arrêté pour annuler les concerts de cette 41e édition de la Fête de la musique, en concertation avec la préfecture du Puy-de-Dôme. Il justifie cette décision par les prévisions de Météo-France « annonçant un risque d’orages, de grêlons et de rafales de vent à 65 km/h dès 18 heures, avec potentiellement des premiers orages dès 15 heures ».
Dans le Pays basque, les communes s’adaptent également. À Bayonne, la majorité des animations prévues sur des scènes en plein air sont annulées. Toutefois, certains concerts sont déplacés à l’intérieur, notamment dans le Grand Salon de l’Hôtel de Ville et dans le Centre Culturel Espagnol. À Saint-Jean-de-Luz, un concert prévu sous un kiosque est annulé, mais le reste est maintenu.
Dans les Landes, les concerts de la Fête de la musique sont annulés à Capbreton, Dax et Mont-de-Marsan.