Festival de Cannes: « Bread and Roses », documentaire déchirant sur la résistance afghane face aux Talibans

La réalisatrice Sahra Mani, ayant trouvé refuge en France, est à l’origine de ce documentaire créé grâce aux vidéos transmises par trois femmes afghanes toujours présentes sur place. Nous les accompagnons dans des scènes peu souvent capturées sur pellicule, telles que la mise en place de manifestations et d’actions revendicatives.

Ces combattantes ne prévoyaient pas de l’être, mais elles se sont levées parce que c’est la seule solution pour subsister dans l’Afghanistan totalement sous contrôle des Talibans. Trois femmes sont les protagonistes d’un documentaire qui vient d’être diffusé au Festival de Cannes, Bread and Roses, dont la production a été difficile, risquée et dangereuse.

Pour bien saisir le contexte, il faut revenir au mois d’août 2021, lorsque les Talibans ont conquis Kaboul sous les yeux du monde entier, en direct sur les chaînes d’information du globe. Les gens ont été émus et indignés, mais l’attention médiatique s’est ensuite tassée et les nouvelles concernant les personnes restées en Afghanistan se font de plus en plus rares.

L’actrice américaine oscarisée Jennifer Lawrence a été bouleversée par cette disparition de l’intérêt médiatique et a décidé de trouver un moyen de donner la parole aux femmes afghanes. À Hollywood, cela se traduit par la réalisation d’un film. Lawrence a donc recherché une réalisatrice afghane pour la confier son projet et a rapidement trouvé Sahra Mani, une cinéaste en exil en France après avoir quitté Kaboul peu avant le 15 août 2021 pour participer à un festival en Europe. Mani pensait revenir chez elle, mais cela lui a été impossible.

« Le message de toutes les femmes afghanes »

Sahra Mani a accepté la proposition de Jennifer Lawrence, non pour filmer en Afghanistan, ce qui était hors de question, mais pour travailler avec les dizaines de séquences vidéo que des Afghanes lui envoyaient à l’époque, se filmant avec leur téléphone ou de petites caméras pour montrer leur recul et la perte de leurs droits. C’est ainsi que Bread and Roses est né, un documentaire sur les femmes, fait par des femmes, montrant leur quotidien sous le régime taliban, leur parcours dans un monde où il est interdit de sortir seule, d’aller à l’école ou à l’université, où elles sont confinées à domicile…

Le film suit une dentiste, une fonctionnaire démobilisée et une étudiante qui résistent, manifestent, refusent de se voiler de la tête aux pieds, organisent des protestations, préparent des slogans, répondent aux policiers, se font arrêter et envisagent leur évasion. Aujourd’hui, toutes ont pu quitter l’Afghanistan, mais leur combat continue. « Ce film, a expliqué Sahra Mani lors de la projection, c’est le message de toutes les Afghanes, un message simple : ne cessez jamais de relayer la voix de celles que la dictature veut réduire au silence. »