Thibault Noël, âgé de seulement 18 ans, poursuit ses études à l’université de Grenoble depuis 2022. Malgré son jeune âge, il est déjà confronté à la vie d’étudiant, qui comporte son lot de difficultés. Pour des raisons financières, Thibault est contraint de retourner chez ses parents tous les soirs, après ses longues journées de cours. Cette situation, loin d’être idéale pour un étudiant, ne décourage pourtant pas Thibault qui garde espoir en des jours meilleurs. En témoignant de sa situation, il espère susciter une prise de conscience auprès des décideurs, pour que des solutions soient trouvées afin de permettre aux étudiants de vivre dignement leur vie estudiantine.
Des prix en hausse pour les étudiants
Les prix de l’énergie, de l’alimentation et des logements sont en constante augmentation, ce qui affecte particulièrement les étudiants. À Grenoble, le marché locatif privé a augmenté de 3,8% en un an.
Un étudiant contraint de vivre chez ses parents
Thibault Noël, 18 ans, est contraint de vivre chez ses parents faute de moyens financiers pour louer un appartement. Il passe deux heures par jour dans les transports pour rejoindre l’université de Grenoble Alpes.
Un job étudiant en attendant une place en résidence universitaire
Thibault a travaillé cet été dans un centre de loisirs, mais n’a pas gagné suffisamment pour se permettre de louer un appartement sur une année. Il attend la réponse de sa candidature à une place en résidence universitaire du Crous, tout en cherchant un job étudiant. L’Union Étudiante de Grenoble dénonce l’augmentation des loyers ainsi que les places manquantes dans les résidences universitaires du Crous et réclame une allocation d’autonomie pour tous les étudiants.
source originale : actu.fr
mode d’écriture : automatique par IA