États-Unis : défaut de paiement possible dès 1er juin, alerte secrétaire au Trésor; Biden rencontre opposition

Mardi, Joe Biden a prévu de discuter avec les dirigeants de l’opposition parlementaire, dans le but d’empêcher que cela ne se produise.

Les États-Unis pourraient se trouver en situation de défaut de paiement à partir du 1er juin si le Congrès ne parvient pas à s’entendre sur une augmentation du plafond de la dette, a averti la secrétaire du Trésor, Janet Yellen, le lundi 15 mai. Cette date butoir avait été dévoilée au début du mois de mai et a été confirmée lundi sur la base de « nouvelles informations disponibles », a indiqué Janet Yellen dans une lettre adressée à Kevin McCarthy, le leader républicain de la Chambre des représentants. Ce dernier doit rencontrer le président Joe Biden mardi dans le but de parvenir à un accord concernant le plafond de la dette.

Dans sa lettre, Janet Yellen, la secrétaire au Trésor, précise que « le Trésor sera vraisemblablement dans l’incapacité de remplir toutes les obligations du gouvernement si le Congrès ne prend pas de mesures pour augmenter ou suspendre la limite de la dette au début du mois de juin, et peut-être même dès le 1er juin ». Elle ajoute que le département du Trésor publiera la semaine prochaine une mise à jour concernant cette échéance.

La ministre de l’Économie et des Finances de Joe Biden a également appelé le Congrès, dans cette lettre, à conclure un accord rapidement, en soulignant que « repousser les choses jusqu’à la dernière minute (…) peut causer d’importants dommages aux entreprises et entamer la confiance des consommateurs, augmenter les coûts d’emprunt à court terme pour les contribuables et affecter la cote de crédit des États-Unis ».