États-Unis : Chasse menaçante pour les bisons près du parc Yellowstone, 1150 tués cette année

Aux États-Unis, les groupes autochtones américains se livrent à la chasse au bison. Environ 1150 de ces animaux ont été éliminés cette année. Les chasseurs ont la permission de les tuer s’ils se trouvent hors du parc de Yellowstone, qui constitue une zone de protection de la faune. Toutefois, cette activité pourrait menacer l’existence de l’espèce.

Les paysages du parc national de Yellowstone sont parmi les plus impressionnants et symboliques des États-Unis, notamment grâce à ses célèbres bisons qui y vivent en liberté. Cependant, chaque hiver, les environs du parc se transforment en un véritable bain de sang. En effet, jusqu’en avril, une chasse a lieu aux abords de Yellowstone, où la chasse est pourtant interdite. Dès que les bisons quittent le parc, des chasseurs leur tirent dessus, parfois à bout portant, les animaux étant habitués à la présence des touristes. Cette saison, près de 1 500 bisons ont déjà été tués, y compris des centaines de femelles enceintes, ce qui représente près d’un quart de la population totale des bisons de Yellowstone.

Une chasse traditionnelle

Pour les organisations de défense des animaux, il s’agit d’un massacre. Bonnie Lynn, fondatrice de l’Association Yellowstone Voices, explique que « la survie des bisons est difficile en hiver à cause de la neige à Yellowstone, donc ils doivent migrer hors du parc pour se nourrir ». Les animaux qui échappent à la chasse ne sont pas nécessairement sauvés. Ces chasses sont principalement menées par trois tribus amérindiennes qui bénéficient d’un statut spécial et ne sont pas soumises aux règles en vigueur pour les autres chasseurs. Les autorités ne peuvent pas intervenir sur cette chasse traditionnelle, même si les parcs fédéraux mettent en garde contre un risque d’extinction de l’espèce.