Les organisations syndicales ont organisé un rassemblement spontané au sein du magasin Auchan situé à Louvroil, dans le département du Nord. Cette action intervient après la sanction d’une journée de mise à pied infligée à un employé qui avait été jugé coupable de chanter avec trop de volume dans les allées du supermarché.
Des employés d’Auchan Louvroil (Nord) ainsi que des clients ont chanté en soutien à Thomas, un employé du supermarché depuis 17 ans, qui a été mis à pied pour une journée pour avoir chanté trop fort dans les rayons. Pour Patrick Mollet, délégué syndical FO, il est inadmissible de sanctionner un collègue pour avoir chanté.
La sanction perçue comme une agression
Cette sanction est perçue comme une attaque contre le bien-être au travail et une dérive autoritaire. « Il faut s’opposer à tout ce qui n’est pas justifié. La situation de Thomas est profondément injuste », déclare Gérard Villeroy, délégué syndical CGT. Les syndicats demandent l’annulation de la sanction. La direction d’Auchan, quant à elle, n’a pas souhaité s’exprimer auprès des médias.