Le pourcentage d’individus âgés de 55 à 64 ans ayant un emploi n’atteint que 55,9% au niveau national. Cependant, ce nombre dissimule des inégalités importantes. Par exemple, en Île-de-France, les personnes âgées ont tendance à exercer une activité professionnelle beaucoup plus longtemps, contrairement aux régions à forte présence industrielle.
L’Île-de-France est la région la plus performante en matière d’emploi des seniors, c’est-à-dire des personnes âgées de 55 à 64 ans. C’est ce qui ressort d’une analyse de la CCI Paris Île-de-France, qui a étudié le taux d’emploi des seniors dans les différentes régions françaises et a également examiné plusieurs grandes métropoles européennes de taille similaire. En France, le taux d’emploi des seniors est d’environ 56%, une augmentation de près de 20 points par rapport à ce qu’il était il y a 20 ans. Toutefois, en Île-de-France, 65,2% des seniors étaient encore en activité en 2021, soit une différence de neuf points avec la moyenne nationale.
Les travailleurs franciliens sont généralement plus qualifiés que ceux des autres régions et ont donc commencé leur vie professionnelle plus tard. Pour bénéficier de leur retraite à taux plein, ils restent donc en poste plus longtemps. La proportion de cadres est également supérieure en Île-de-France, où l’on trouve un plus grand nombre de sièges sociaux que dans les autres régions. Les cadres prennent en moyenne leur retraite à 63 ans.
L’Île-de-France en position médiane par rapport aux autres régions européennes
Une autre raison explique cette performance : les retraités franciliens ont souvent tendance à s’installer en province, ce qui augmente mécaniquement le taux d’emploi des seniors restant dans la région capitale. On aurait pu s’attendre à ce que la région Auvergne-Rhône-Alpes, deuxième au niveau économique, occupe la deuxième place de ce classement, mais c’est en réalité le Centre-Val-de-Loire qui affiche le taux d’emploi des seniors le plus élevé après l’Île-de-France. Auvergne-Rhône-Alpes se classe troisième, suivie de près par Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les régions à forte prédominance industrielle se situent en bas du classement.
Avec 65,2% de personnes âgées de 55 à 64 ans actives, l’Île-de-France est loin derrière la Bavière, dont le taux d’emploi des seniors est de près de 75%, la Hollande septentrionale (71%) et le land de Berlin, qui la dépasse de trois points. Cependant, la région parisienne se situe devant la communauté de Madrid, la Catalogne et la Lombardie.