L’entreprise de fabrication de verre Arc International cesse une fois de plus l’activité de deux de ses fours, seulement quelques semaines après leur redémarrage. Cette fois-ci, ce n’est pas le coût de l’énergie qui est à l’origine de cette décision, mais plutôt la diminution des commandes. Cette situation préoccupe les employés, qui se retrouvent en situation de chômage partiel.
Ils ont recommencé à fonctionner il y a un mois et déjà, ils doivent s’interrompre. Deux des sept fours d’Arc International vont être mis hors service, une partie des chaînes de production seront à l’arrêt pendant tout l’été, ce qui représente un revers pour les employés. « On pensait que l’activité allait bien reprendre », déclare Perrine Lecoustre, référente cariste. En septembre 2022, l’industriel avait déjà dû diminuer sa production en raison de l’augmentation des prix de l’énergie. Cette fois-ci, c’est le manque de commandes qui justifie cette décision.
Mise au chômage partiel pour les employés
30 % de la production va être stoppée. Le retour au chômage partiel est difficile à accepter pour les employés. L’industriel pourrait devoir s’habituer à ces interruptions et commence déjà à ajuster ses méthodes de production. « On est capable de l’absorber, mais on se rend compte qu’il faut s’habituer à augmenter notre capacité de production quand on a la demande », affirme Martin Debacker, directeur des opérations verrières. L’un des fours sera remis en marche en septembre prochain, l’autre en 2024.