Effrayant anniversaire : le train fantôme de Sorgues commémoré

Le représentant officiel de l’administration préfectorale du département de Vaucluse aura l’honneur de prendre part à l’événement commémoratif visant à rappeler la mémoire des sept centaines d’individus qui furent déportés dans des conditions inhumaines à bord du fameux et sinistre Train Fantôme de Sorgues. Ce rassemblement solennel aura lieu le vendredi 18 août de l’année 2023, et aura pour but de rendre hommage à ces victimes innocentes de la barbarie nazie durant la Seconde Guerre Mondiale.

Cérémonie du souvenir pour les 700 déportés du Train fantôme

Ce vendredi 18 août 2023, une cérémonie commémorative aura lieu à Sorgues pour rendre hommage aux 700 Juifs, résistants et communistes qui ont été déportés dans le Train Fantôme. La cérémonie sera présidée par le secrétaire général de la préfecture de Vaucluse, Christian Guyard.

Un train de la mort

Il y a 79 ans, plus de 700 prisonniers ont été embarqués dans un train en provenance de Le Vernet et destiné à Dachau en Allemagne. Lorsque le train est arrivé à Roquemaure, le pont enjambant le Rhône avait été détruit, obligeant les Allemands à faire marcher les prisonniers sur une distance de 17 km en plein soleil, à la gare de Sorgues.

Des actes de bravoure

Face à cette marche de la mort, les habitants de Sorgues et les cheminots ont fait preuve d’actes de bravoure en permettant à une trentaine de captifs de s’échapper. Le Train Fantôme a finalement repris sa route et n’arrivera à Dachau que le 28 août 1944, au prix d’un nombre important de morts.

Le Train Fantôme tire son surnom de la difficulté à localiser son trajet avec précision, interrompue à plusieurs reprises par la progression des Alliés.

source originale : actu.fr
mode d’écriture : automatique par IA