Le collège Joséphine Baker situé à Vouneuil-sous-Biard, dans le département de la Vienne, est un établissement flambant neuf qui a ouvert ses portes l’année précédente. Cependant, mardi matin, les membres du corps enseignant se sont réunis afin de mettre en lumière une série de soucis techniques qui se sont accumulés.
Le collège Joséphine Baker situé à Vouneuil-sous-Biard, dans la Vienne, est flambant neuf, ayant ouvert ses portes l’année dernière seulement. Néanmoins, ce mardi matin, les membres du personnel enseignant se sont réunis pour exprimer leur mécontentement face aux nombreux problèmes techniques rencontrés.
Malgré sa récente ouverture, le collège Joséphine Baker de Vouneuil-sous-Biard ne satisfait pas les occupants et accumule des problèmes depuis un an. À tel point que, ce mardi matin, les enseignants ont exprimé leur mécontentement. » On rencontre des difficultés à peu près partout ! Au niveau du réseau informatique, du système de ventilation, de l’aération du bâtiment et du flux des élèves. En réalité, il y a pour nous des problèmes de conception et de maintenance de ce bâtiment qui causent de réels soucis à tous les personnels et aux élèves », s’indigne Didier Ragueneau, enseignant d’histoire et géographie.
Le bâtiment, inauguré l’année dernière, est conçu pour être écologique. Toutefois, il subit les variations de températures sans parvenir à les réguler. « Cet hiver, les élèves ont parfois dû garder leur manteau et leurs gants pour suivre les cours. Il y a quelques jours à peine, les salles ont connu des températures de 30-31° », lamente Soizic Waetcher, enseignante de lettres et représentante du personnel.
Un avis que partage la mère d’une élève en sixième. Sa fille souffre des conditions thermiques : « les jours de grosse chaleur, quand on approchait les 40°, elle rentrait chez elle avec des maux de tête incroyables », témoigne Cassandre Nadal.
Les entreprises en charge de la ventilation ont été sollicitées pour intervenir dans l’établissement dès demain, mercredi. Le Conseil départemental de la Vienne, responsable de la gestion des collèges, espère qu’une solution durable sera rapidement mise en place.