« Dominique inaugure la première réserve de cachalots au monde dans les Caraïbes »

Une superficie de près de 800 kilomètres carrés sera désignée comme zone protégée.

Un sanctuaire pour la protection des cachalots dans les Caraïbes

La Dominique, un petit pays insulaire des Caraïbes, a annoncé la création d’une réserve pour protéger les cachalots, une première mondiale dans ce domaine. Cette zone protégée couvrira environ 800 km2 au large de la côte ouest du pays, interdisant ainsi la pêche commerciale et la circulation des grands navires. Ces mesures visent à préserver l’habitat naturel de ces cétacés et à augmenter les recettes touristiques du pays.

Les cachalots, des citoyens précieux de la Dominique

Le Premier ministre Roosevelt Skerrit a souligné que les 200 cachalots qui vivent dans les eaux de la Dominique sont des citoyens précieux du pays. Ces prédateurs, pouvant mesurer jusqu’à 16 mètres de long, sont présents dans le monde entier mais apprécient particulièrement les eaux de la Dominique pour l’alimentation et l’élevage de leurs petits.

Des menaces sur la population de cachalots

Les recherches du biologiste Shane Gero ont révélé que la population de cachalots de la Dominique est en déclin en raison des collisions avec les navires, des pêches accidentelles et de la pollution plastique. Ces menaces ont des conséquences sur les familles de cachalots vivant dans la région, selon le chercheur.

Des avantages pour le climat et la biodiversité

La création de cette réserve vise également à favoriser la capture de carbone dans les fonds marins, grâce aux propriétés biologiques des cachalots. En plus d’attirer les touristes, la présence de ces cétacés contribue à la prolifération du plancton, qui capture le dioxyde de carbone de l’eau de mer. Enric Sala, fondateur de l’organisation à but non lucratif Pristine Seas, estime que les cachalots de la Dominique emprisonnent chaque année jusqu’à 4.200 tonnes de carbone, équivalant à 5.000 voitures retirées de la circulation.

source originale : www.20minutes.fr
mode d’écriture : automatique par IA