Madeleine McCann s’est volatilisée en 2007 pendant qu’elle était en vacances avec ses parents dans un centre de villégiature situé dans la zone de l’Algarve (sud du Portugal).
L’enquête concernant la disparition de Maddie continue. Les autorités travaillant sur la disparition de la jeune britannique Madeleine McCann en 2007 ont lancé de nouvelles investigations au Portugal, selon une déclaration du procureur allemand responsable du dossier, mardi 23 mai.
Ces opérations « sont actuellement en cours au Portugal », d’après un communiqué du parquet de Brunswick, dans le nord de l’Allemagne. Il s’agit de nouvelles « investigations » menées avec le soutien de la police judiciaire allemande, a précisé le parquet à l’AFP. La justice allemande n’a pas donné plus de détails sur la nature et le lieu des investigations en cours, dans cette affaire qui représente l’une des grandes énigmes criminelles des dernières années.
Selon les images de la télévision portugaise, un périmètre a été établi près d’un barrage situé à environ cinquante kilomètres de l’endroit où Maddie a disparu, juste avant son quatrième anniversaire. Elle séjournait avec ses parents dans un complexe hôtelier de Praia da Luz, une petite station balnéaire de la région d’Algarve, dans le sud du Portugal.
Un récidiviste multirécidiviste suspect principal dans l’affaire
Depuis 2020, un Allemand ayant un profil de multirécidiviste est le principal suspect dans la disparition de la jeune fille. L’enquête a stagné pendant des années avant que cet homme ne soit remarqué par les autorités. Il vivait à l’époque à quelques kilomètres de l’hôtel.
Le parquet de Brunswick mène depuis lors ses propres enquêtes, en collaboration avec les autorités portugaises et allemandes. Christian B. purge actuellement en Allemagne une peine de prison pour le viol d’une Américaine de 72 ans, commis en 2005 au Portugal. Il a été inculpé en Allemagne pour cinq autres crimes et délits sexuels commis entre 2000 et 2017, toujours au Portugal.