La carte de la 111ème édition du Tour de France, courant du 29 juin au 21 juillet 2024, et qui aura comme point de départ Florence pour finir à Nice, a été présentée au public ce mercredi.
Lancement historique du Tour de France 2024
Mercredi 25 octobre, les organisateurs ont dévoilé l’itinéraire unique du Tour de France 2024. En effet, pour la première fois dans l’histoire de cette compétition, le parcours débutera en Italie pour la 111e édition, qui sera lancée le 29 juin. Aussi, la traditionnelle arrivée sur les Champs-Elysées depuis 1975 sera délaissée cette année pour une finale à Nice (Alpes-Maritimes).
Le choix de cet itinéraire inhabituel est motivé par des contraintes d’agenda. La compétition s’achève le 21 juillet, soit cinq jours avant le début des Jeux olympiques de Paris 2024 (26 juillet), avec la cérémonie d’ouverture sur la Seine. Il était donc organisatoriquement impossible d’accueillir les deux événements à Paris en même temps.
Un voyage en Italie pour débuter la compétition
La Grande Boucle débutera avec le Grand départ à Florence en Italie. Sur les rives de l’Adriatique, la première étape reliera Florence et Rimini le 29 juin. Ensuite, les coureurs passeront par Bologne puis traverseront le pays vers le Piémont et Turin. Le 2 juillet, après trois jours à parcourir l’Italie, les cyclistes commenceront une autre étape à partir de la ville italienne de Pinerolo et termineront du côté français à Valloire (Savoie). Avant de franchir la ligne d’arrivée en France, ils devront traverser le Col du Galibier, culminant à 2642 mètres d’altitude.
Les organisateurs d’ASO se félicitent de cet itinéraire atypique qui propose un beau défi sportif dès le début. Le parcours entre villes et campagnes italiennes offre une opportunité à tous les coureurs audacieux, avec une première journée présentant un dénivelé positif de 3700 mètres. De plus, la dernière étape en Italie sera favorable aux sprinteurs.
Un contre-la-montre à Nice pour conclure
Après avoir parcouru le sud-ouest, l’itinéraire reprend la route du sud-est pour les cinq derniers jours de course dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Les coureurs y seront confrontés à des terrains de jeu complexes pour les grimpeurs, notamment à la station de SuperDévoluy, à 2500 mètres d’altitude. Des étapes montagneuses attendent également les coureurs dans les Alpes du sud entre Embrun et Isola 2000.
Enfin, pour conclure la 111e édition du Tour de France, les organisateurs ont opté pour un final à Nice, avec une 20e étape entre Nice et le Col de la Couillole (1678 m d’altitude) et une dernière étape entre Monaco et Nice sous la forme d’un contre-la-montre pour offrir un final sous haute tension.
source originale : www.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA