Au cours de cet été, la Bretagne a malheureusement connu une série de décès liés à des noyades, marquant ainsi une sombre période. Face à ce triste constat, certains organismes ont pris l’initiative d’agir pour prévenir de tels incidents et former les citoyens aux mesures de sauvetage côtier. L’association Nautisurf a ainsi lancé des formations innovantes sur la plage du Pont à Saint-Malo, ouvertes à tous, quel que soit l’âge, à condition toutefois de savoir nager. Grâce à des sessions de quelques heures seulement, ces initiations ont le pouvoir de sauver des vies et de sensibiliser chacun à l’importance de la sécurité en mer.
Sensibilisation à la pratique du sauvetage côtier à Saint-Malo
L’association Nautisurf propose des formations au sauvetage côtier sur la plage du Pont à Saint-Malo, en réponse à la vague de noyades mortelles qui a touché la Bretagne cet été. Les initiations, accessibles à tous les âges mais conditionnées par la maîtrise de la nage, ont pour but de rendre le sauvetage attractif pour tous les publics en l’abordant avec un côté ludique pour sensibiliser à cette pratique vitale.
📈 À découvrir également :
Vague de noyades en Bretagne cet été
Cet été, la Bretagne a enregistré un taux record de noyades, remémorant la possibilité de sauver des vies en s’initiant aux méthodes de sauvetage côtier. Les formations proposées, non réglementaires à ce jour, offrent une initiation à la pratique du beach flag, un exercice de sauvetage sportif, mais aussi l’utilisation des équipements de sauvetage côtier et le tracé de personnes plus lourdes que soi.
Des vocations sont nées
Les formations dispensées ont inspiré des vocations chez les participants. Les initiations permettent d’avoir une première approche de la pratique du sauvetage côtier, en plus d’être une expérience fun et enrichissante. Les formations réglementaires se déroulent en parallèle, permettant à ceux qui souhaitent de s’impliquer davantage dans les activités de secours en mer. S’initier aux méthodes de sauvetage côtier représente une occasion d’apprendre à sauver des vies tout en favorisant la croissance de l’association Nautisurf.
📈 À découvrir également :
source : france3-regions.francetvinfo.fr
Je suis Nicolas Lepetit, rédacteur expérimenté et pilier éditorial de LaPauseInfo.fr depuis 2015. Passionné par l’impact de la technologie sur la société, j’ai développé une expertise particulière dans les domaines de l’innovation, de la politique et de l’économie numérique.
Je suis reconnu pour mon approche approfondie et analytique, me distinguant par ma capacité à déchiffrer les tendances complexes et à les rendre accessibles au grand public.
Je crois fermement au pouvoir de l’information pour éclairer et émanciper les citoyens, et je m’engage à fournir des reportages précis et impartiaux. En plus de mon rôle chez LaPauseInfo.fr, je suis également un conférencier apprécié et un contributeur régulier à diverses plateformes et revues spécialisées en nouvelles technologies et en médias.