Aux adolescents s’offre une opportunité unique, celle de concrétiser un rêve qui leur tient à cœur. Pour les pompiers émérites de la Vienne, c’est également une occasion de faire germer l’étincelle de la vocation et d’initier les futurs sapeurs-pompiers, qu’ils soient volontaires ou professionnels. Seulement, seuls vingt-quatre candidats sortiront vainqueurs de l’épreuve sélective, confrontatrice et pourtant formatrice. De quoi susciter des vocations et de faire éclore les âmes de future garde.
Un concours exigeant pour une poignée de places
Seuls 24 jeunes sur 114 seront retenus pour la formation de trois ans des jeunes sapeurs-pompiers dans la Vienne. Le concours, qui se déroule sur une journée, comporte des épreuves sportives, écrites et orales qui sont calquées sur celles des adultes pour préparer les jeunes à l’avenir. Les candidats participent à cette compétition avec la conviction que c’est leur première véritable opportunité dans la vie. Pour les sapeurs-pompiers, c’est une chance de recruter des pompiers volontaires ou professionnels de demain tout en atteignant leur objectif de faire davantage recours aux pompiers volontaires.
Un nombre limité de candidats à cause du manque de formateurs
Il y a 40 formateurs pour les jeunes sapeurs-pompiers dans la Vienne. Les pompiers volontaires ou professionnels encadrent les jeunes en plus de leur activité, ce qui limite le nombre de places dans les promotions. Il y a une centaine de jeunes sapeurs-pompiers sur trois années de formation répartis en cinq sections. Cependant, seulement 24 places sont disponibles pour chaque promotion en raison du manque de formateurs.
Une chance pour les pompiers de recruter de nouveaux membres
Les jeunes sapeurs-pompiers sont une potentielle source de recrutement pour les adultes. Les sapeurs-pompiers de la Vienne ont beaucoup de mal à recruter des pompiers volontaires pour une période pouvant aller de 16 à 50 ans. Les jeunes sapeurs-pompiers sont donc un vivier intéressant puisqu’ils ont un fort taux d’engagement au bout de trois ans de formation pour devenir des sapeurs-pompiers volontaires. Sur une promotion de 34 jeunes sapeurs-pompiers, 32 sont devenus pompiers volontaires après leur formation. Cependant, seuls 24 places sont disponibles pour chaque promotion dans la Vienne en raison du manque de formateurs.
source originale : La Pause Info.fr
mode d’écriture : automatique par IA