Des adolescents de Clermont-Ferrand lancent leurs propres entreprises

Nombreux sont les jeunes à avoir, à un moment ou un autre, fantasmé sur l’idée de devenir leur propre patron. Pour neuf d’entre eux à Clermont-Ferrand, cela ne relève plus de la simple imagination. Ils ont en effet pu concrétiser leur rêve en intégrant la Coopérative Jeunesse de Services (CJS) de leur ville durant tout l’été. Cette opportunité leur a permis de se métamorphoser en véritables entrepreneurs en herbe, prenant en main leur avenir professionnel avec assurance et détermination.

Une expérience entrepreneuriale pour les jeunes Clermontois

Neuf jeunes âgés de 16 à 18 ans ont eu l’opportunité de devenir entrepreneurs grâce à la Coopérative Jeunesse de Services (CJS) de Clermont-Ferrand. Cette initiative a pour objectif d’éduquer les jeunes à l’entrepreneuriat coopératif en les aidant à créer leur propre coopérative pendant l’été. Ces adolescents proposent leurs services à des particuliers et des entreprises, en s’occupant de toutes les activités nécessaires pour gérer leur entreprise.

Une opportunité d’apprentissage pour l’avenir professionnel

Les coopérantes de la CJS racontent leurs expériences positives en déclarant que leur expérience a été très enrichissante. Grâce à cette initiative, elles ont pu acquérir de l’expérience professionnelle, apprendre à gérer des finances, la communication, les ressources humaines et le marketing. De plus, cela leur a permis d’enrichir leur CV et de mieux comprendre le fonctionnement des coopératives.

Des jeunes acteurs de leur réussite et de leur émancipation

Cette expérience entrepreneuriale permet également aux jeunes de devenir des acteurs de leur propre réussite en prenant des décisions importantes, comme le choix des missions et la définition de la fourchette de prix pour leurs services. De plus, ils ont pu apprendre et gérer leur entreprise avec l’aide d’encadrantes si nécessaire. Les jeunes intéressés peuvent contacter la coopérative pour en faire partie.

source originale : france3-regions.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA