Déplacement lent et impressionnant du monument aux morts de 940 tonnes sur 35 mètres en 3 heures. Découvrez les photos !

En ce jeudi 31 août à 11h45, une impressionnante démonstration de technologie s’est déroulée sous les yeux des Toulousains ébahis. Le monument aux morts de Haute-Garonne, imposante structure de 940 tonnes s’élevant à 35 mètres de hauteur, a entamé son déplacement spectaculaire. Tout cela dans le but de permettre les travaux de la future ligne de métro C de la ville rose. Les équipes en charge de cet exploit ont ainsi démontré leur savoir-faire à travers cette opération hors normes, suscitant l’admiration du public venu assister à l’événement. Le déplacement de cette masse imposante a été mené avec une précision chirurgicale, témoignant d’une maîtrise technique de haute volée. La ville de Toulouse, grâce à cette performance, poursuit la modernisation de son réseau de transport et prépare son avenir avec une ambition affirmée.

Déplacement du Monument aux Combattants de la Haute-Garonne

Le Monument aux Combattants de la Haute-Garonne de 940 tonnes et 35 mètres a entamé le jeudi 31 août son déplacement de 35 mètres à Toulouse pour permettre les travaux de la future ligne de métro C. Cette opération inédite en France est délicate car la répartition du poids est particulièrement en haut du monument. Des appareils de mesure sont alors mobilisés pour l’opération et prévenir tout risque de fissure.

Pivoter puis avancer

Le déplacement du monument commence par un quart de tour pour s’aligner sur la grande allée de platanes des allées Paul Verdier. Puis à la vitesse de 0,5 km/h, il progresse en arrière pendant trois heures pour parcourir les 35 mètres.

Un événement suivi de près

L’architecte maître d’œuvre de ce projet, Rémy Desalbres, explique que le déplacement est lent et délicat parce que le monument n’a pas été conçu pour être bougé. De nombreux spectateurs ont alors été présents pour assister à l’événement.

Le coût de l’opération s’élève à près de sept millions d’euros et permettra la poursuite des travaux de la future ligne C du métro de Toulouse. Cette initiative a ainsi permis de préserver les arbres qui bordent les allées Paul Verdier.

source originale : france3-regions.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA