Découvrez une pirogue en chêne de 2500 ans sortie des eaux du lac de Neuchâtel en vidéo !

Une trouvaille prodigieuse a été mise à jour tout près de la frontière. Une pirogue datant de l’âge de fer a été extraite du lac de Neuchâtel à Grandson, en Suisse. Cette embarcation, qui s’étend sur 12 mètres de longueur, a été récupérée dans un conditionnement exceptionnel, reposant sur un banc de sable à une profondeur de 3,5 mètres.

Découverte d’une pirogue de l’âge de fer sur le lac de Neuchâtel en Suisse

En septembre 2021, une pirogue en chêne de l’âge de fer vieille de 2500 ans a été découverte dans le lac de Neuchâtel à Grandson, en Suisse. La pirogue, mesurant environ 12 mètres de long, était dans un état de conservation remarquable et reposait à une profondeur de 3,5 mètres sur un banc de sable. L’Archéologue cantonale de l’État de Vaud, Nicole Pousaz, a qualifié cette découverte d' »importance considérable » pour la compréhension de la préhistoire de la région.

Une enquête approfondie sur la pirogue de l’âge de fer est en cours

Après l’extraction de la pirogue du lac, elle sera transportée dans un environnement spécialement aménagé pour son étude approfondie. Un analyse dendrochronologique, une photogrammétrie associée à une laserométrie seront menées pour créer une modélisation 3D détaillée afin d’en savoir plus sur l’histoire de cette embarcation. Le Canton de Vaud compte une équipe d’une vingtaine de personnes dans son service d’archéologie, qui est actuellement impliquée sur pas moins de 3 770 sites archéologiques.

Une opération délicate menée par des plongeurs spécialisés

Pour permettre l’extraction de la pirogue hors du lac de Neuchâtel, une manœuvre délicate a été effectuée grâce à l’aide d’experts en techniques subaquatiques qui ont travaillé en collaboration avec les archéologues. La pirogue est maintenant en cours d’analyse approfondie pour en apprendre plus sur son histoire datant de 750 à 520 av. J.-C.

source originale : france3-regions.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA