Découvrez les villes des Alpes-Maritimes avec le plus d’arbres !

En milieu urbain, les arbres font office d’indispensables régulateurs thermiques en abaissant la température de l’air jusqu’à 8°C. Toutefois, les usagers de l’espace urbain ne bénéficient pas tous d’un accès équitable aux espaces arborés, à cause d’une inégale distribution des infrastructures vertes sur le territoire départemental. Nous avons ainsi procédé à l’évaluation comparative des municipalités du département en fonction de leur environnement arboré, afin de vous proposer un classement ad hoc.

Les arbres, des alliés contre la canicule en ville

L’ONF rappelle que la végétalisation urbaine peut abaisser la température jusqu’à 8°C et la loi Climat et résilience de 2021 en fait une stratégie de lutte contre le réchauffement climatique. Les espaces verts limitent les îlots de chaleur et offrent un bien-être quotidien.

Saint-Blaise, la commune la plus arborée des Alpes-Maritimes

Selon les relevés du service de cartographie Kermap, qui a mesuré l’espace arboré dans les communes du département grâce à des images satellite publiées sur Nos Villes Vertes, Saint-Blaise est la commune la plus arborée avec 68% de son territoire recouvert d’arbres. Roquebrune-Cap-Martin est la ville de plus de 10 000 habitants la mieux dotée en arbres du département (48%).

Nice, la métropole la plus arborée de France

Avec ses 53m² de surface arborée par habitant, Nice se place au-dessus de la moyenne nationale. La capitale azuréenne se place en tête des grandes villes de France les plus vertes en proportion de couverture arborée sur le total du territoire (33%). Le quartier niçois de La Madeleine et le site naturel du Vinaigrier y sont pour beaucoup.

source originale : france3-regions.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA