En plein cœur de la Sologne, se niche une perle discrète qui possède un trésor dissimulé depuis bien trop longtemps. Romorantin est la ville qui abrite le musée éponyme, dédié à la découverte de la culture et de l’histoire locale. Au cœur de cette institution, un artiste que l’on aurait tendance à oublier, mais qui a su marquer son époque de manière significative. Henri Hélis, peintre prodige, a su capter les lumières chatoyantes de cette région durant la séparation des reliefs bourguignons et solognots. Son tour de main affranchi s’est inspiré des techniques des plus grands impressionnistes de son temps, pour restituer la beauté pastorale de l’environnement naturel dans ses peintures de paysages saisissantes. Venez plonger dans l’univers coloré de cet artiste méconnu, qui met en avant une des plus belles facettes de la Sologne.
Réhabilitation d’un peintre oublié
L’exposition « Henri Hélis (1872-1945), Paysages poétiques » au musée de Sologne à Romorantin-Lanthenay rend hommage à ce peintre oublié et longtemps ignoré. Henri Hélis, peintre paysagiste, a été influencé par les impressionnistes comme Cézanne ou Signac et a participé aux grandes expositions de son temps aux côtés de peintres de renom. Il est sorti de l’oubli après presque 80 ans, en 2021, lorsque l’Association Henri Hélis basée à Paris rachète 120 tableaux à l’un de ses lointains héritiers.
Des œuvres inspirées des paysages de Sologne
L’exposition comporte près de 70 tableaux, 10 pastels, des documents d’archives et des photographies qui retracent la vie de l’artiste. Les visites guidées du musée permettent de découvrir à la fois le parcours artistique d’Henri Hélis et de donner une vision des paysages de la Sologne qui l’ont beaucoup inspiré. Les visiteurs locaux peuvent ainsi redécouvrir des paysages familiers sublimés par la peinture. L’exposition d’Henri Hélis est à découvrir jusqu’au 1er octobre prochain au musée de Sologne à Romorantin-Lanthenay.
Une exposition tardive
La réhabilitation d’Henri Hélis est tardive, 80 ans après sa mort. La galerie Imperial Art (Paris) est venue aider l’Association Henri Hélis à travailler sur la vie et l’histoire de ce peintre. C’est ainsi qu’ils ont commencé à établir des liens et décidé de faire une exposition au musée de Sologne dans la ville natale d’Henri Hélis.
source originale : www.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA