Les mouches, jugées comme de redoutables vecteurs de maladies, mènent une existence empreinte d’une singularité qui les distingue de celle des êtres humains.
Les mouches domestiques et leur relation avec les humains
Les mouches domestiques sont présentes partout dans le monde et vivent en étroite association avec les humains. Elles nous ont accompagnés tout au long de notre expansion sur la planète et se nourrissent de nos déchets. Cependant, elles sont souvent considérées comme porteuses de maladies. Les mouches ont une technique particulière pour se nourrir, elles transforment la nourriture en liquide grâce à une combinaison de réjections et de salive avant de la dévorer.
Le cycle de vie des mouches domestiques
- Œuf : 8-20 heures. Les œufs de mouche mesurent environ 1,2 mm et éclosent à peine huit heures après avoir été pondus. Les larves commencent immédiatement à se nourrir.
- Larve : 1-2 jours. Les larves de mouche sont de couleur crème et mesurent entre 3 et 9 mm. Elles se nourrissent de matières organiques en décomposition et muent plusieurs fois avant de devenir des asticots.
- Mue. Les larves de mouche se développent rapidement et muent trois fois avant d’atteindre leur période de croissance. Elles se débarrassent de leur squelette rigide pour permettre à leur corps de se développer.
- Pupe : 2-6 jours. Après environ une semaine, les asticots se transforment en pupes. Leur exosquelette se durcit et change de couleur, passant du jaune au rouge puis au noir.
Le stade adulte et la reproduction
- Émergence. Les pupes de mouche développent une poche sur le devant de leur tête appelée ptiline. Lorsqu’elles sont prêtes à émerger, elles gigotent et gonflent et dégonflent cette poche pour sortir de leur étui.
- Âge adulte : 2 semaines. Le temps nécessaire pour qu’un œuf de mouche domestique se transforme en mouche adulte dépend de la température. Dans des conditions chaudes, cela peut prendre environ une semaine.
- Reproduction. Après l’éclosion, il faut trois jours à la femelle pour devenir réceptive à l’accouplement. Elle pond ensuite des œufs en séries de 75 à 150 et peut pondre un total de 900 œufs au cours de sa vie.
- Abandon. Après avoir pondus ses œufs près d’une source de nourriture sécurisée, la femelle les abandonne simplement.
- Mort. Les mouches domestiques vivent entre 15 et 30 jours, voire plus si elles ont un régime alimentaire riche en sucre. Cependant, la plupart d’entre elles vivent moins longtemps et sont souvent mangées par des prédateurs.