Le JT de 13 heures du 28 mai vous transporte au bas du massif montagneux des Vosges, dans la ville de Thann située dans le département du Haut-Rhin. Cette cité, qui fait partie de l’itinéraire menant à Saint-Jacques-de-Compostelle, abrite un édifice religieux de type collégial qui est considéré comme l’un des plus remarquables exemples de l’architecture gothique dans cette région.
Située au sud de l’Alsace, la ville de Thann (Haut-Rhin) paraît minuscule face à sa gigantesque église, dont Grégoire Gendre, guide-conférencier, est très fier. « C’est le cœur de la ville avec sa flèche culminant à 78 mètres, on ne peut pas la rater », explique-t-il. La collégiale Saint-Thiébaut, véritable chef-d’œuvre de l’architecture gothique, a été construite à partir du XIVe siècle. Le travail sur cette église est colossal, notamment en raison de l’attention portée aux détails, comme sur le grand portail de l’édifice.
Les fidèles affluent de toute l’Europe
« C’est presque un travail de miniature, avec plus de 500 personnages dans 150 scènes différentes, c’est comme une encyclopédie religieuse du Moyen Âge », ajoute Grégoire Gendre. Avant la construction de ses impressionnants vitraux et de son immense orgue, il n’y avait là qu’une petite chapelle. Ce lieu de pèlerinage attire des fidèles venus de toute l’Europe. Les dons affluent également. Surplombant même l’église, l’œil de la sorcière, vestige du château d’Engelbourg, domine également.