Décès de Philippe Sollers, romancier et intellectuel, à 86 ans : auteur du livre Graal

Le décès de Philippe Sollers, écrivain et penseur, a eu lieu le samedi 6 mai, à 86 ans. Dans son ultime livre intitulé Graal, il faisait mention de l’Atlantide perdue, dont l’île de Ré serait le dernier témoin subsistant. C’est en ce lieu qu’il sera inhumé.

Philippe Sollers était une figure emblématique du monde littéraire depuis plus de 50 ans. Cet auteur à la fois prolifique et provocateur a écrit plus de 80 romans et essais. Selon ses propres mots : « Je suis un très grand travailleur, mais il ne faut pas le dire, parce que je préfère passer pour quelqu’un de très léger« . À l’âge de 20 ans, il quitte sa Gironde natale pour faire ses débuts dans les cercles littéraires parisiens.

Un écrivain controversé

Dès son premier roman, Une curieuse solitude, Philippe Sollers rencontre un grand succès et reçoit les éloges de François Mauriac et Louis Aragon. Il obtient le prix Médicis en 1961 avec Le Parc. Il explore des formes littéraires expérimentales, comme avec son roman Paradis, qui ne comporte aucune ponctuation. Cependant, ce n’est qu’en 1983, avec Femmes, que l’auteur se fait connaître auprès d’un large public. Personnage controversé, dans les années 80, il soutient Gabriel Matzneff, accusé de pédophilie. Philippe Sollers s’est éteint à l’âge de 86 ans, le samedi 6 mai.