Le mois dernier a vu le lancement du service, qui ambitionne d’atteindre un total de 10 000 adhérents au cours des trois prochaines années.
Documentaires, films, podcasts, histoires lues à voix haute… Cortex est une plateforme de streaming qui peut être considérée comme le Netflix de la santé, du handicap et de l’autonomie. Ce service en ligne a été lancé par le journaliste Benjamin Laurent, qui est lui-même atteint d’un trouble du neurodéveloppement.
Objectif de Cortex : rendre l’information accessible et visibiliser les personnes handicapées
Le but de cette plateforme est de faciliter l’accès à l’information pour les personnes en situation de handicap et d’accroître leur visibilité. En effet, selon un rapport de l’Arcom en 2021, seulement 0,8% des personnes apparaissant dans les médias sont handicapées. D’après le créateur de Cortex, cette faible représentation est « la plus cruelle des exclusions ». Il indique par ailleurs que plus d’un millier de foyers se sont déjà inscrits à ce service de streaming.
Entretien avec Benjamin Laurent, fondateur de Cortex
Benjamin Laurent a récemment partagé ses motivations et son expérience en tant qu’invité médias de Célyne Baÿt-Darcourt. Vous pouvez découvrir cet entretien dans la vidéo ci-dessous :