Corée du Sud: 10 ans de succès pour BTS, groupe emblématique de K-pop

Lundi, Séoul a lancé une semaine entière de festivités pour commémorer la première décennie du groupe de K-pop BTS, qui est le premier groupe originaire de Corée du Sud à avoir atteint la première place des charts musicaux aux États-Unis et au Royaume-Uni.

À l’occasion du dixième anniversaire du groupe coréen BTS, la Corée du Sud a lancé une semaine de festivités dans toute sa capitale. Dès le matin du 12 juin, des fans du groupe se sont rassemblés devant les locaux de leur agence HYBE, dont la façade a été décorée d’une immense fresque à leur image, pour prendre des selfies ou filmer des vidéos TikTok de l’événement. Des fans du monde entier, appelés ARMY, se sont déplacés pour marquer l’occasion, et la municipalité de Séoul a préparé un programme spécial pour accueillir ces visiteurs.

« Ça me fait vraiment plaisir d’être ici. C’est formidable d’être entouré(e) d’autres ARMY », a confié à l’AFP Anne Micic, une scientifique de 55 ans. « Lorsque vous rencontrez d’autres ARMY, c’est un peu comme si vous aviez une famille supplémentaire, c’est vraiment formidable », a ajouté cette fan australienne.

BTS a « sauvé ma vie », a témoigné à l’AFP à Séoul Claudia Agustin, une fan indonésienne de 23 ans qui travaille dans le domaine de la comptabilité. Elle a expliqué que les paroles des chansons du groupe l’ont aidée lors de moments difficiles de sa vie. Elle s’est dite « très, très fière » des dix ans du groupe. « Je sais combien ils ont lutté depuis leurs débuts, et ensuite ils ont vraiment réussi à percer. Aujourd’hui, tout le monde les connaît », a-t-elle ajouté.

Séoul bientôt illuminée en violet

BTS, qui a débuté le 13 juin 2013, a popularisé la musique sud-coréenne, accumulant des milliards de dollars en rassemblant une communauté mondiale de fans. La ville de Séoul a publié une carte touristique spéciale, indiquant 13 lieux à visiter dans la capitale, tels que le bureau de l’agence HYBE à Yongsan et le palais historique de Gyeongbok, où le groupe de sept membres a tourné une édition spéciale du Tonight Show avec Jimmy Fallon. À partir du 12 juin, des sites touristiques importants de Séoul, tels que la tour Namsan et la Dongdaemun Design Plaza, seront illuminés en violet, couleur des fans du groupe.

Une série de timbres spéciaux publiée par la poste coréenne est déjà épuisée en ligne, les 120 000 lots disponibles ayant été écoulés en seulement trois heures après leur mise en vente le 22 mai, d’après un responsable de la poste. Les fans pourront toutefois se les procurer en personne: à partir du 13 juin, date du lancement officiel du groupe, environ 80 000 timbres et autres produits dérivés seront mis à disposition dans tous les bureaux de poste.

Le groupe, actuellement en pause en raison du service militaire obligatoire de deux de ses membres en Corée du Sud, a néanmoins sorti un nouveau single la semaine dernière. Intitulée « Take Two » (qui peut se traduire par « deuxième prise »), la chanson annonce un nouveau chapitre pour le groupe après une décennie de succès.