Cinq passagers du sous-marin Titan disparus lors d’expédition vers épave du Titanic

Au nombre des individus recherchés figure l’Hexagonal Paul-Henri Nargeolet, âgé de 77 ans, expert en immersion profonde.

Cinq personnes sont à bord : les États-Unis, le Canada et la France sont engagés dans une course contre la montre pour retrouver en vie les passagers du petit sous-marin Titan, disparu près de l’épave du Titanic le dimanche 18 juin. Ils ont à peu près 40 heures d’oxygène à leur disposition. Voici ce que l’on sait sur les cinq personnes portées disparues.

Un Français à bord du sous-marin

Le Français Paul-Henri Nargeolet, 77 ans, expert en plongée en eaux profondes et passionné d’archéologie sous-marine, se trouve à bord du sous-marin. La Cité de la mer de Cherbourg a confirmé à franceinfo sa présence mardi à l’intérieur du submersible. Plongeur spécialisé dans l’exploration des fonds marins, il a effectué la première partie de sa carrière en tant qu’officier de marine.

Paul-Henri Nargeolet était le commandant du groupe de plongeurs-démineurs de Cherbourg. Puis il est ensuite devenu pilote de sous-marins dans la Marine nationale française, avant de se tourner vers l’archéologie maritime en fouillant plusieurs épaves. En 1986, il a été nommé responsable des sous-marins d’intervention profonde de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer).

Un milliardaire britannique également à bord

L’homme d’affaires britannique et milliardaire Hamish Harding, 58 ans, est également dans le sous-marin. Habitué des explorations extrêmes, il raconte souvent ses aventures. On sait peu de choses sur le parcours et la fortune de cet homme, PDG de l’entreprise de vente de jets privés Action Aviation, fondée en 2004.

Hamish Harding a voyagé dans l’espace il y a un an, à bord de la fusée New Shepard de Blue Origin lors d’un vol de dix minutes. Cette mission marquait la cinquième réussie pour l’entreprise de Jeff Bezos, qu’il considère comme son « mentor ». Il détient plusieurs records dans le Guinness des records.

Un homme d’affaires pakistanais et son fils à bord

Un homme d’affaires pakistanais et son fils sont également à bord du submersible, selon un communiqué de leur famille. Il s’agit de Shahzada Dawood, 48 ans, vice-président du conglomérat Engro basé à Karachi, dans le sud du Pakistan, et de Suleman, âgé de 19 ans. Tous deux sont citoyens britanniques. Engro possède des investissements dans plusieurs secteurs : l’énergie, l’agriculture, la pétrochimie et les télécommunications.

Le cinquième passager pourrait être le patron d’OceanGate Expeditions

Selon des médias, la cinquième personne, dont la présence à bord n’a pas été confirmée officiellement, serait Stockton Rush, le patron américain d’OceanGate Expeditions. Il a fondé la société organisatrice du voyage en 2009. Le Smithsonian Magazine décrit celui que l’on surnomme « l’inventeur casse-cou » comme ayant commencé en 2021 à emmener des clients payants visiter l’épave du Titanic à bord de son submersible spécialement construit.

Stockton Rush a déclaré que la visite de l’épave faisait partie d’une stratégie marketing au moment où il cherchait à développer de nouvelles innovations pour les navires submersibles.