Au fil des années, Marseille a vu sa température augmenter de manière significative. En effet, selon une étude récemment publiée, la cité phocéenne se place en cinquième position des villes françaises ayant connu la plus forte hausse de températures depuis les années 1990. Les causes de ce phénomène sont multiples et complexes. Parmi les facteurs évoqués, on peut citer l’urbanisation galopante de la ville, l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre ou encore la modification de l’usage des terres. Quoi qu’il en soit, les conséquences de cette évolution climatique sont préoccupantes et invitent à repenser notre façon de vivre en ville et de prendre en compte les enjeux environnementaux.
Augmentation des températures à Marseille
Une étude menée par Holidu, un site de réservation de vacances, indique que les températures moyennes de Marseille ont augmenté de près de 10% au cours des 30 dernières années. Marseille est ainsi classée 5ème ville française la plus touchée par l’augmentation des températures, on y retrouve par exemple la magnifique ville d’Ajaccio en Corse.
Comparaison des températures entre les années 1989-1993 et 2019-2023
L’étude de Holidu compare les températures moyennes de juillet entre les années 1989-1993 et 2019-2023 pour les grandes villes françaises de plus de 50 000 habitants. La région Provence-Alpes-Côte-d’Azur compte cinq villes dans le top 5 de cette liste, dont Marseille en 5ème position avec une augmentation des températures de 9,37%.
Projections de réchauffement climatique inquiétantes pour la région
Les données de Météo France CLIMAThd montrent une tendance nette de réchauffement climatique en Provence-Alpes-Côte-d’Azur depuis 1959. Les trois années les plus chaudes de la région depuis 1959 ont été observées au XXIe siècle. Les projections climatiques montrent une poursuite de ce réchauffement jusqu’en 2050, quel que soit le scénario, avec une augmentation qui pourrait dépasser 5,2°C en fin de siècle dans le cas d’un scénario de fortes émissions.
source originale : actu.fr
mode d’écriture : automatique par IA