Château de Fougères : S’agit-il d’un miroir d’eau troublé ?

Depuis fin juillet, le Nançon se dévoile à ciel ouvert le long du château de Fougères, créant ainsi un paysage pittoresque agréable à regarder. Deux miroirs d’eau ont également été aménagés au pied des remparts, ajoutant une touche de tranquillité et de sérénité à l’ensemble. Cependant, tout n’est pas rose pour autant, car la situation n’est pas aussi facile qu’elle n’y parait. Des problèmes inattendus ont surgi, retardant ainsi la fin des travaux.

Le miroir d’eau de l’étang de Couardes en question

Un habitant de Fougères s’est plaint de l’apparence peu attrayante du miroir d’eau de l’étang de Couardes, placé au pied de la courtine nord du château. Un témoin a révélé que le béton marronâtre qui se trouvait sous l’eau était visible à travers celle-ci. Ce problème est dû à la présence de sédiments dans l’eau issues de la rivière, mais la ville promet de trouver prochainement une solution.

Les travaux ont pour but de restaurer la continuité écologique

La mise en eau du site est provisoire et récente, ce qui nécessite d’ajuster les réglages pour trouver un équilibre entre le courant et l’étalage de l’eau sur la dalle. La ville de Fougères a effectué ces travaux pour restaurer la continuité écologique du Nançon, en favorisant la remontée des poissons migrateurs en amont de la ville. De petits poissons ont d’ailleurs été observés dans l’étang de Couardes, ce qui est une bonne nouvelle.

Le résultat final ne sera pas un miroir d’eau transcendantal

Les travaux n’ont pas été réalisés uniquement pour l’esthétique de l’étang. La ville a souligné l’importance de la remontée des poissons migrateurs dans la rivière et de la restauration de la continuité écologique. Même si les sédiments donnent à l’eau une apparence trouble, cela ne remet pas en question l’efficacité des travaux. Nouveaux réglages seront mis en place en septembre pour trouver l’équilibre parfait entre le courant de l’eau et sa surface.

source originale : actu.fr
mode d’écriture : automatique par IA