Alors qu’il cheminait vers un rendez-vous de neuropsychologie dans la ville de Reims, un individu a été surpris d’être diagnostiqué comme atteint de synesthésie, ce phénomène neurologique qui provoque un mélange des sens. En effet, les mots prononcés prenaient pour cette personne des couleurs différentes. Ce cas unique en France a attiré l’attention de chercheurs de l’Université de Toulouse, qui ont voulu en savoir plus sur cette situation intrigante. Ils ont ainsi étudié avec attention le système nerveux de ce patient afin de mieux comprendre le mécanisme à l’origine de ce trouble de la perception sensorielle. Tout cela avait un côté mystérieux à la fois fascinant et inquiétant, qui a suscité l’intérêt des scientifiques pour en apprendre davantage sur ce type de phénomène.
La synesthésie, un phénomène qui fait se mélanger les sens, est particulièrement rare. Certaines personnes associent des couleurs à des notes de musique, d’autres des saveurs à des formes géométriques ou même des couleurs à des mots. Alors qu’il se rendait à une consultation de neuropsychologie à Reims, un patient a été diagnostiqué comme atteint de synesthésie. Ce qui rend son cas unique en France, c’est que sa synesthésie est liée à la phonétique : chaque son ou phonème est associé à une couleur, peu importe le mot utilisé.
Un cas rare
Environ 3 % de la population souffre de synesthésie, mais la forme phonème-couleur est encore plus rare. Lorsque le patient entend une syllabe ou un mot, il perçoit une couleur spécifique, sans lien avec la signification ou la position du mot dans la phrase. Les chercheurs de l’Université de Toulouse ont publié un article à ce sujet dans la revue scientifique Consciousness & Cognition. Les résultats de l’étude ont montré que sa synesthésie était particulièrement forte et impactait sa perception de la parole au quotidien.
Besoin de « traduire les couleurs »
La synesthésie a forcément des conséquences sur la vie quotidienne du patient, qui doit « traduire les couleurs » pour comprendre les mots qu’il entend. Cela implique un effort supplémentaire de concentration, qui rend la compréhension d’une longue conversation très difficile. Dans l’article, le patient explique : « Je ne pense pas en mots. Tous les sens s’activent d’un coup. Si je pense à un gâteau, je ne vais pas penser au mot ‘gâteau’, je vais penser à toutes les sensations que j’ai quand je vois, je touche et mange le gâteau. Je pense en vidéo constamment, en image ».
Un phénomène fascinant
Au-delà des contraintes quotidiennes que cela implique, la synesthésie est également un phénomène fascinant qui intrigue les scientifiques depuis des années. Les recherches sur ce sujet ont déjà permis de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et de lever un peu plus le voile sur les mystères de la conscience. Grâce à des cas comme celui-ci, les scientifiques peuvent continuer à explorer ce domaine complexe et essayer de percer les secrets de cette forme unique de perception sensorielle.
source originale : france3-regions.francetvinfo.fr