Carcassonne: Incendie ravageur de 20ha causé par des vents violents.

C’est aux alentours de 15 heures que le sinistre a commencé sur les terres de Bouilhonnac, une commune située à l’Est de la ville de Carcassonne, dans la région de l’Aude. Les pompiers ont immédiatement été prévenus et ont commencé à se frayer un chemin vers le lieu de l’incendie. Les rafales de vent qui soufflaient sur la région à ce moment-là ont rapidement inquiété les sapeurs-pompiers, qui ont craint que les flammes ne se propagent vers les forêts avoisinantes. Malgré cela, les soldats du feu n’ont pas faibli et ont travaillé sans relâche pour contenir les flammes. Les heures ont passé, mais enfin, vers 17h30 ce vendredi 14 juillet, le feu a été fixé, au grand soulagement de tous les pompiers mobilisés.

Un incendie maîtrisé dans l’Aude

Un incendie s’est déclenché dans l’après-midi du vendredi 14 juillet sur la commune de Bouilhonnac, à l’Est de Carcassonne dans l’Aude. Les sapeurs-pompiers ont rapidement été mobilisés et ont craint que le feu ne se propage aux pinèdes alentour, en raison de rafales de vent potentiellement dangereuses. Heureusement, le feu a pu être fixé vers 17h30, après avoir détruit environ vingt hectares de végétation.

Un important dispositif de sécurité déployé

Le SDIS de l’Aude a mobilisé jusqu’à 120 pompiers, épaulés par deux hélicoptères bombardiers et un DASH, pour lutter contre cet incendie. Malgré ce dispositif, l’action des pompiers a été gênée par le vent, avec des rafales pouvant atteindre 40 à 50 km/heure. Heureusement, aucune habitation n’a été menacée et le vent a fini par tomber en fin d’après-midi, permettant aux pompiers de noyer les lisières de l’incendie pour éviter le risque de reprise.

Des massifs interdits d’accès en raison du risque incendie

Le risque incendie reste élevé dans certains massifs de l’Aude, comme celui de la Clape, la zone des Pinèdes-Crémades et autour de Fonfroide, où l’accès est actuellement interdit. Une équipe du SDIS de l’Aude va rester sur place en surveillance pour la nuit, par sécurité. Les causes de cet incendie restent pour l’instant inconnues, mais les autorités rappellent l’importance de respecter les interdictions d’accès aux massifs en période de risque d’incendie.

source originale : france3-regions.francetvinfo.fr