Cannes 2023: De Niro recommande DiCaprio à Scorsese pour « Killers of the Flower Moon »

Bien que les deux acteurs aient joué ensemble pour la première fois en 1993 dans le film « Blessures secrètes », c’est seulement après trois décennies qu’ils ont eu l’occasion de collaborer tous les trois dans le long-métrage « Killers of the Flower Moon », qui a été projeté samedi dernier à la Croisette.

Il y a eu bien sûr « The Audition ». Ce court-métrage, réalisé en 2015 par Martin Scorsese, et mettant en scène Leonardo DiCaprio, Robert De Niro (et Brad Pitt), faisait la promotion de deux casinos à Macao et Manille. C’était la première fois que le réalisateur de « Taxi Driver » faisait jouer ensemble ses deux acteurs fétiches. Pourtant, les fans de cinéma attendent avec impatience « Killers of the Flower Moon », qui a été présenté hors compétition au Festival de Cannes le samedi 20 mai.

Le dernier long-métrage de « Marty » marque sa dixième collaboration avec Robert De Niro et sa sixième avec Leonardo DiCaprio. Ce western, adapté du roman à succès de l’écrivain américain David Grann, explore l’affaire des meurtres au sein de la tribu amérindienne Osage, qui est devenue riche après la découverte de réserves de pétrole sur ses terres, dans l’Oklahoma des années 1920.

S’ils apparaissent ensemble pour la première fois dans un film du cinéaste new-yorkais, « Bob » et « Lo » se sont déjà côtoyés. Ils ont en effet joué ensemble dans un film que presque tout le monde a oublié : « Blessures secrètes », qui met en scène les rapports entre un jeune rebelle et son beau-père violent dans les années 1950. Réalisé par Michael Caton-Jones et sorti en France en 1994, « Blessures secrètes » marque véritablement le début de leur relation cinématographique.

Quand les deux acteurs arrivent sur le plateau du film, l’un est une immense star, ayant déjà remporté deux Oscars, tandis que l’autre n’est encore qu’un jeune adolescent qui a fait de la publicité et qui vient de terminer la sitcom « Quoi de neuf docteur ? ». « Il était l’un des 400 garçons à passer l’audition », raconte Michael Caton-Jones en 2016. Les essais de DiCaprio sont impressionnants. « Quand j’ai montré la cassette à De Niro, il a dit : ‘Oh, j’aime bien le garçon blond au milieu, il m’a donné des frissons' », se rappelle le réalisateur.

Leonardo DiCaprio a pourtant un souvenir mitigé de sa première répétition face à la légende vivante, lors d’une scène où les deux personnages se disputent au sujet d’un pot de moutarde. Le jeune acteur veut alors impressionner la star. « Je me disais que je devais faire quelque chose de… mémorable (…) De Niro était là à me demander : ‘Est-ce qu’il est vide, est-ce qu’il est vide ?’ Je me suis juste levé et j’ai renversé ma chaise, ou quelque chose comme ça, et je lui ai crié : ‘Non, ce n’est pas vide' », raconte-t-il en 2016 dans « Deadline ».