Le Gard est actuellement confronté à une invasion de la pyrale de la vigne, un insecte nuisible qui s’attaque sans relâche aux grappes. Malheureusement, le territoire de cette petite bête est en train de s’étendre dans le département, laissant craindre le pire aux viticulteurs locaux. Pour preuve, les techniques de piégeage des papillons sont de plus en plus employées pour tenter d’enrayer sa recrudescence galopante. L’exemple marquant se trouve à Bezouce, une petite commune située au nord-est de la ville de Nîmes. Là-bas, les habitants et les agriculteurs sont mobilisés pour tenter de lutter contre cet insecte vorace et dévastateur. Une situation alarmante qui témoigne de l’urgence de mettre en place des actions concrètes pour protéger les vignobles du Gard.
La pyrale de la vigne prolifère dans le Gard
La pyrale de la vigne, un insecte ravageur qui attaque les grappes, se propage dans le département du Gard. Des pièges sont utilisés pour mesurer sa prolifération, comme à Bezouce où un viticulteur en bio a constaté sa présence l’année dernière. Les chenilles de la pyrale consomment les jeunes feuilles et les grappes.
Le réchauffement climatique favorise sa propagation
Les agronomes utilisent les pièges pour mesurer le taux de prolifération de la pyrale et comprendre sa manière d’attaquer les vignes. Les femelles pondent leurs œufs à l’intérieur des grappes, entraînant la consommation des raisins. La pyrale s’est propagée dans toute la vallée du Rhône grâce au réchauffement climatique.
Les chercheurs proposent une solution biologique
Les vignobles gardois ne sont encore que peu affectés, mais des chercheurs ont trouvé une solution biologique pour limiter la propagation de la pyrale. Un insecte prédateur pourrait détruire les nids de cette espèce de papillon nuisible.
source originale : france3-regions.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA