Le Gard est actuellement confronté à une invasion de la pyrale de la vigne, un insecte nuisible qui s’attaque sans relâche aux grappes. Malheureusement, le territoire de cette petite bête est en train de s’étendre dans le département, laissant craindre le pire aux viticulteurs locaux. Pour preuve, les techniques de piégeage des papillons sont de plus en plus employées pour tenter d’enrayer sa recrudescence galopante. L’exemple marquant se trouve à Bezouce, une petite commune située au nord-est de la ville de Nîmes. Là-bas, les habitants et les agriculteurs sont mobilisés pour tenter de lutter contre cet insecte vorace et dévastateur. Une situation alarmante qui témoigne de l’urgence de mettre en place des actions concrètes pour protéger les vignobles du Gard.
La pyrale de la vigne prolifère dans le Gard
La pyrale de la vigne, un insecte ravageur qui attaque les grappes, se propage dans le département du Gard. Des pièges sont utilisés pour mesurer sa prolifération, comme à Bezouce où un viticulteur en bio a constaté sa présence l’année dernière. Les chenilles de la pyrale consomment les jeunes feuilles et les grappes.
📈 À découvrir également :
Le réchauffement climatique favorise sa propagation
Les agronomes utilisent les pièges pour mesurer le taux de prolifération de la pyrale et comprendre sa manière d’attaquer les vignes. Les femelles pondent leurs œufs à l’intérieur des grappes, entraînant la consommation des raisins. La pyrale s’est propagée dans toute la vallée du Rhône grâce au réchauffement climatique.
Les chercheurs proposent une solution biologique
Les vignobles gardois ne sont encore que peu affectés, mais des chercheurs ont trouvé une solution biologique pour limiter la propagation de la pyrale. Un insecte prédateur pourrait détruire les nids de cette espèce de papillon nuisible.
📈 À découvrir également :
source : france3-regions.francetvinfo.fr
Je suis Nicolas Lepetit, rédacteur expérimenté et pilier éditorial de LaPauseInfo.fr depuis 2015. Passionné par l’impact de la technologie sur la société, j’ai développé une expertise particulière dans les domaines de l’innovation, de la politique et de l’économie numérique.
Je suis reconnu pour mon approche approfondie et analytique, me distinguant par ma capacité à déchiffrer les tendances complexes et à les rendre accessibles au grand public.
Je crois fermement au pouvoir de l’information pour éclairer et émanciper les citoyens, et je m’engage à fournir des reportages précis et impartiaux. En plus de mon rôle chez LaPauseInfo.fr, je suis également un conférencier apprécié et un contributeur régulier à diverses plateformes et revues spécialisées en nouvelles technologies et en médias.