Partons pour la Bourgogne, où une dame a réussi à ressusciter un artisanat traditionnel : la céramique en grès. Son nom est Corinne et il y a 8 ans, elle a ravivé la manufacture de Digoin, une institution bien connue.
Suivant les méandres d’un canal en bord de Loire, on atteint la manufacture de Digoin (Saône-et-Loire). Il s’agit de l’une des dernières fabriques de poterie en grès en activité. Depuis le 19e siècle, le savoir-faire y est préservé et transmis. La véritable quête aux trésors commence dans l’atelier de moulage, où l’on découvre des pièces exceptionnelles. Accompagnée de ses artisans, Corinne Jourdain-Gros, la directrice de la manufacture de Digoin – Grès et poteries, redonne vie à des modèles centenaires. « C’est un peu comme faire de l’archéologie, mais c’est passionnant », déclare-t-elle.
Un objet unique à chaque fois
Avant d’entrer dans ce métier, Aaron Dautun était restaurateur. Il s’est formé directement sur place. « Quand on rentre chez soi le soir, on sait qu’on a créé plein de choses », confie l’ouvrier céramique. L’argile, provenant de Saône-et-Loire, est mélangée selon une recette tenue secrète pour obtenir une pâte de grès malléable qui sera moulée et travaillée. Les gestes des ouvriers donnent à chaque objet son caractère unique. C’est une véritable fierté pour la directrice, elle-même ancienne publicitaire parisienne, qui a réussi à sauver cette fabrique de la fermeture il y a huit ans.