Ardèche : Bison futé du canoë-kayak à Vallon Pont d’Arc pour une navigation optimisée

Les gorges de l’Ardèche, fréquemment sujettes à des embouteillages, bénéficieront d’un calendrier de prévision de la fréquentation pour cet été, similaire à un « Bison futé » dédié au canoë.

Les gorges de l’Ardèche, situées entre des forêts et des falaises calcaires, offrent des paysages spectaculaires et sont faciles d’accès à condition de se mouiller un peu. Les descentes en kayak sur les cours d’eau de la région sont une activité incontournable pour les visiteurs. Le site le plus visité du département est le pont d’Arc, qui attire 2 millions de touristes chaque année. « En été, c’est insupportable. C’est encore plus bondé », confie une femme.

75 % des vacanciers se concentrent sur 13 kilomètres

Les gorges de l’Ardèche sont-elles victimes de leur succès ? L’été dernier, un photomontage montrant le trafic sur une heure sous le pont d’Arc témoigne du manque d’espace pour se déplacer en kayak. À l’office de tourisme, on indique que 75 % des vacanciers se concentrent sur 13 kilomètres de la rivière, alors qu’elle est navigable sur 60 kilomètres.

Pour tenter de réguler le trafic, une webcam a été installée et un calendrier présente les prévisions de fréquentation, une sorte de bison futé de la rivière. « Sur une première année, cela pourrait changer les habitudes d’une dizaine de pourcents des vacanciers », explique Vincent Orcel, directeur de l’Office de tourisme de Vallon-Pont-d’Arc (Ardèche). Pour le moment, aucune régulation stricte n’est envisagée, ce qui profite aux loueurs de kayaks.