in

Negru en Roumain : tout comprendre sur les accusations de racisme envers l’arbitre du match PSG – Basaksehir

Le match PSG – Basaksehir a été interrompu ce mardi soir et reporté au mercredi soir après plusieurs minutes de prises de bec.

En effet, le quatrième arbitre de la rencontre, le Roumain Sébastien Coltescu, a été accusé de racisme par les joueurs et le staff de l’équipe turque, après qu’il ait désigné Pierre Achille Webo de “negru”, “noir” en roumain, en ces termes exacts :

“Le noir qui est là, allez vérifier qui c’est, ce n’est pas possible de se comporter comme ça”.

Ces propos ont entraîné la colère des joueurs de l’équipe turque, qui ont demandé des comptes à l’arbitre. Ce dernier s’est défendu en affirmant qu’en langue roumaine, il n’existait pas d’autre mot pour désigner un homme noir que “negru”.

C’était donc selon l’arbitre la seule façon de désigner Pierre Achille Webo, le membre du staff de l’équipe turque, sachant que tous les arbitres étaient roumains, et qu’ils parlaient donc dans leur langue. En outre, les membres du staff étaient habillés de la même façon.

La partie a finalement été interrompue, et ce coup d’éclat a provoqué une onde de choc médiatique sur les réseaux sociaux, ainsi qu’au plus haut niveau diplomatique, puisque le président turc Erdogan a condamné “racistes” les propos de l’arbitre roumain.

Si les médias et les réseaux sociaux se sont majoritairement rangés du côté de Demba Ba, joueur du Basaksehir qui était particulièrement remonté contre l’arbitre, et qui a invité ses coéquipiers à quitter le terrain, certains analystes considèrent que tout cela relèverait d’un gros malentendu, puisque le terme “négru” aurait été assimilé à tort à “négro” par les joueurs.

Par ailleurs, lors des invectives, un membre du staff du club turc, qui accusait l’arbitre de racisme, a quant à lui tenu des propos douteux, qui pourraient relever, pour le coup, d’un certain racisme au pire, et d’une certaine condescendance au mieux, en déclarant qu’ils étaient “en Champions League, pas en Roumanie”… Mais dans ce cas précis, personne ne s’en en est ému.

4.3 12 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
12 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
KoucKs Celestin
KoucKs Celestin
4 mois il y a

Bonjour, j’ai suivi le match jusqu’à l’interruption, je dois dire que ce n’est pas du racisme , soyons sérieux, l’arbitre désigne la personne que c’est en langue roumaine , donc Negru ! En français cela signifie Noir , mais où est le problème , dites moi s’il vous plaît avec quel mot faut il designer un homme de couleur Noire ? Nous designons bien les blancs à ce que je sache ! Pitoyable chers amis , le mal est ailleurs Dieu m’entend, je suis moi même Noir vous voyez , cela ne me dérange pas du tout ! Inversant la… Lire la suite »

Lionel F.
Lionel F.
4 mois il y a

C’est vrai ce que tu dis, moi je fais 1,90m et on me désigne par “Le Grand là-bas”, ce n’est pas une insulte. C’est une désignation d’une caractéristique physique et visible qui a été citée pas une insulte. Il aurait pu dire le ‘manchot’ si cela avait été le cas car visible. Parce contre ‘L’autre con’ ça ne se voit pas, ça s’entend, et là c’est une insulte.

Omer
Omer
4 mois il y a

l’auteur, vous êtes aussi raciste que les propos tenu par le 4ième arbitre.
 Vous sortez la phrase “en Champions League, pas en Roumanie” du contexte, qui est que l’arbitre se défend d’avoir parler ROUMAIN. Mais le membre du staff le rappel qu’il n’est pas en ROUMANIE mais en CHAMPIONS LEAGUE et la langue officielle de la CHAMPIONS LEAGUE est l’anglais.

Mikey
Mikey
4 mois il y a
Reply to  Omer

Source?

Lionel F.
Lionel F.
4 mois il y a
Reply to  Omer

Les arbitres Roumains parlaient entre eux. Toi qui est français, tu ne vas pas parler à tes compatriotes en anglais même en champion’s ligue. Quoique si il avait dit :”c’est le Black là” pas sûre que ça passe mieux même en anglais.

goodsenz
goodsenz
4 mois il y a

Pas compris ce délire. A moins que ça ne soit une tare/ pas bien d’être noir ? …
Je n’ai pas vu le match, mais là, à posteriori, ça laisse penser que c’était histoire de refaire le match parce que mal parti …

Mitosien
Mitosien
4 mois il y a

Depuis quand “roumain” c’est une race ?

Danny
Danny
4 mois il y a

We are going to call the Black Sea as the Dark Sea so no one will ever be offended again! 😒

Didiet
Didiet
4 mois il y a

J’ai vécu longtemps en Afrique, dans des endroits où il n’y avait pas beaucoup de blancs. Il arrivait souvent de désigner quelqu’un ainsi : le blanc là-bas etc… Moi même qui suis blanc je le faisais aussi. Il n’y à rien de raciste à ça. Je ne comprends pas. Au contraire c’est être raciste que de croire que noir est une injure. Ce qui est raciste c’est de dire sale noir, ou sale blanc.

Med
Med
4 mois il y a

Révisez votre critique ,  « nous sommes en champions league pas en Roumanie » il denigre pas le pays , mais simplement ici on parle anglais et certains mots peuvent porter à confusion , comme ici !! Et d’ailleurs comme le dit si bien Demba ba , il n a pas a montrer cet homme noir , aurait il dit cet homme blanc 🤨🤨

Mikey
Mikey
4 mois il y a
Reply to  Med

C’est faux. Les arbitres ont parle en anglais avec le staff turque.

TARDIVON Daniel
TARDIVON Daniel
4 mois il y a

Magnifique coup de com du P.S.G…! Très réussi à l’instar du quatrième arbitre de l’Est; qui lui doit pas trop bien comprendre ce qui lui arrive. Cette mise en scène en début de match poing levé et genoux à terre parle déjà des intention à venir.!
Faut vraiment être aveugle pour ne pas voir là un coup d’éclat de communication..!
Il est vrai que vu la faiblesse de performance du PSG, ils ont bien besoin de cela au prix mensuel ou ils sont tous payés..! Là au moins on parle d’eux mais pas à titre de performance..!
Pauvre France..