Alerte météo en Bretagne : Risques d’orages violents !

Le lundi 4 septembre 2023, à 22 heures précisément, le département du Morbihan a reçu une alerte météorologique de vigilance jaune. Émanant de Météo France, cette annonce prévoyait des risques potentiels d’orages violents. Ainsi, les habitants de cette région de France devront revoir leur organisation pour prendre des précautions de sécurité entre le lundi soir et le mardi 5 septembre à 6 heures du matin. Les risques de phénomènes météorologiques violents ne sont pas à prendre à la légère, et il s’agira donc d’être prudent et vigilant durant cette période critique.

Alerte aux orages violents dans le Morbihan

Le département du Morbihan en Bretagne, en plus des départements du Finistère et des Côtes-d’Armor, est placé en vigilance jaune pour risque d’orages violents par Météo France. Cette alerte est en réponse à une vague de chaleur affectant la Bretagne et accompagnée d’un épisode orageux dans le Morbihan.

Un épisode orageux qui s’évacue rapidement

D’après Météo Bretagne, « quelques orages peuvent affecter le nord de la région en début de journée. Ils s’évacuent en mer rapidement pour laisser le soleil dominer les débats ». Il est à noter que l’épisode orageux s’efface au cours de la journée, permettant au soleil de briller à nouveau.

Le vent souffle avec des rafales jusqu’à 40 km/h et les températures restent élevées. Météo Bretagne conseille aux habitants de prendre des précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent, d’ éviter les promenades en forêt et de signaler les départs de feux.

Le temps reste lourd mercredi 6 septembre

Mercredi 6 septembre, le temps reste lourd, mais le Morbihan devrait être épargné par les orages d’après les prévisionnistes. En fin de journée, il est possible qu’il y ait quelques orages sur le Finistère. Les températures restent élevées dans les terres avec 30 à 33 °C, mais sont plus respirables sur le littoral.

source originale : actu.fr
mode d’écriture : automatique par IA