Alerte : L’écrevisse française en voie de disparition, précarité de l’espèce à pattes blanches.

L’écrevisse française, espèce aux pattes blanches, subit une double peine. Les conséquences de l’introduction accidentelle de son homologue américaine par les mains humaines ont déjà exercé des effets dévastateurs sur sa population, et voilà qu’elle doit maintenant souffrir des ravages du réchauffement climatique. Hélas, la combinaison de ces deux phénomènes négatifs a rendu son avenir bien sombre, la menaçant gravement de disparaître. Notre reportage nous conduit dans l’Ain, où le constat de la situation est alarmant.

Réchauffement climatique et concurrence de l’écrevisse américaine menacent l’écrevisse française

Les écrevisses à pattes blanches, emblèmes gastronomiques de l’Ain en France dans les années 1980, sont menacées de disparition. Une espèce concurrente, l’écrevisse américaine, importée pour sa chair et qui peut atteindre une taille plus grande que l’écrevisse française, est la principale cause de cette menace. L’écrevisse américaine est en outre porteuse d’un champignon contagieux pour l’écrevisse française, ce qui a conduit à sa classification en tant qu’espèce menacée.

Des zones préservées pour la survie de l’espèce

Les techniciens de la Fédération de la pêche mènent des enquêtes pour identifier les cours d’eau où l’écrevisse française continue de survivre, puis les protègent contre toute contamination en désinfectant leur matériel. Des opérations de translocation sont parfois entreprises pour réimplanter des spécimens dans des zones préservées. L’écrevisse française est un crustacé sensible à la température et à la qualité de l’eau, et le réchauffement climatique constitue une menace pour son habitat.

Sensibilisation des riverains pour la préservation de l’espèce

Les riverains vivant à proximité des zones refuge sont sensibilisés et éduqués sur la protection de l’écrevisse française afin qu’elle puisse survivre et se multiplier en paix. Des inventaires sont également effectués pour évaluer l’évolution de la population de l’écrevisse à pattes blanches afin de mieux la protéger à l’avenir.

source originale : france3-regions.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA