La discipline, qui marquera sa première apparition au programme olympique pour Paris 2024, s’effacera aussitôt que les Jeux parisiens toucheront à leur fin.
Éclipse olympique pour le breaking après Paris 2024
Le breaking, tout récemment intégré au programme des Jeux Olympiques de Paris 2024, ne fera pas partie des sports présents aux Jeux de Los Angeles 2028, selon une annonce du comité d’organisation LA2028 effectuée le lundi 9 octobre. C’est une destinée semblable à celle du karaté qui fut au programme des Jeux de Tokyo en 2021 avant d’être exclu pour les éditions suivantes. En conséquence, le breaking n’aura une visibilité olympique que pendant Paris 2024 et ses « battles » qui se tiendront à la place de la Concorde.
Les sports additionnels proposés pour Los Angeles 2028
L’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Los Angeles 2028 a partagé dans un communiqué les cinq sports additionnels soumis à l’approbation du Comité international olympique pour une possible inclusion en 2028 : le baseball/softball, le cricket, le squash, le flag football (une variante de football américain sans contact) et la crosse, un jeu de balle d’origine amérindienne très populaire en Amérique du Nord. Notamment, le breaking n’est pas inclus dans cette proposition.
Un choix de sports « pertinents, innovants et communautaires »
Casey Wasserman, président de LA2028, a expliqué dans un communiqué que ces sports additionnels proposés « sont pertinents, innovants et communautaires, joués dans des cours intérieures ou des cours d’écoles, des centres communautaires, des stades et des parcs dans tous les États-Unis et dans le monde entier ». Il reste cependant à confirmer ces choix par le Comité international olympique lors de leur prochaine session, qui se tiendra la semaine prochaine à Bombay, en Inde.
source originale : www.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA