Le jardin animalier de Bellachon est à découvrir ! Cette initiative a pris vie au sein d’une association en 2019, offrant désormais un havre de paix à 350 animaux issus de pas moins de 80 espèces. Les oiseaux chantent, les reptiles se dorent au soleil et les petits mammifères coquins dévoilent leur petite bouille surprenante. Chaque week-end d’été, l’association accueille les amoureux de la nature et petits curieux pour découvrir sa richesse animalière. Les portes s’ouvrent les après-midi pour une visite inoubliable et apaisante.
Le Jardin zoologique Bellachon, un lieu insolite en Haute-Vienne
Le Jardin zoologique Bellachon est une structure associative créée en 2019 qui a pour vocation d’accueillir 350 animaux issus de 80 espèces différentes, tels que des oiseaux, des reptiles et des petits mammifères. Cet endroit insolite se trouve au nord de la Haute-Vienne, au coeur de Bellac et accueille des animaux provenant d’éleveurs agréés, d’échanges avec d’autres parcs, de placements ou d’abandons.
Le co-propriétaire de ce jardin zoologique, Cédric Goetgheluck, est un amoureux des animaux depuis son enfance ; il y consacre tout son temps libre et propose des visites interactives durant les après-midi des week-ends de l’été. Les visiteurs peuvent découvrir de nombreuses espèces animales telles que des serpents, des varans, des caméléons, des iguanes, des tortues, des suricates, des petits singes, des hérissons, des écureuils ou encore des wallabys.
Un jardin zoologique associatif et bénévole
Ce jardin associatif est entretenu par des bénévoles, des jeunes en service civique, des amis ou encore des passionnés. Parmi eux se trouve Emmy McLaughlin, une étudiante en soins animaliers d’origine anglaise qui prépare une mixture à base de sucre pour les singes tamarins afin de les maintenir actifs pendant les temps d’éveil.
Le Jardin zoologique Bellachon s’autofinance grâce aux prix des entrées générées durant l’été. En effet, lors du premier samedi d’ouverture de l’été 2023, malgré la pluie intermittente, plus de 80 entrées ont été comptabilisées.
Des visites libres durant les week-ends de l’été
À partir du 15 juillet et jusqu’au 26 août 2023, le jardin est ouvert au public sans réservation les samedis et dimanches après-midi de 14h30 à 19h (l’accueil ferme à 18h15). Les visiteurs peuvent y découvrir un lieu insolite, où le bien-être animal est une priorité. Le Jardin zoologique Bellachon est un endroit à découvrir absolument pour les amoureux des animaux.
source originale : La Pause Info.fr