4 hectares partent en fumée lors d’un incendie criminel à Rion-des-Landes

Le crépitement des flammes fait écho dans tout le village de Rion-des-Landes. C’était ce mercredi, en soirée, juste après 18h. Les habitants, alertés par l’odeur âcre de la fumée, ont vite compris que quelque chose clochait. L’incendie avait bel et bien pris en bordure de la D380, sur un terrain vague qui servait de dépôt de déchets sauvages depuis des mois. Les pompiers ont rapidement été dépêchés sur place et ont tout mis en œuvre pour protéger les habitations aux alentours. Les flammes étaient tenaces, mais les hommes et femmes en uniforme ont su déployer tous les efforts nécessaires pour enrayer leur progression. Leur professionnalisme et leur dévouement ont permis de limiter les dégâts, mais les stigmates du brasier resteront visibles pendant encore longtemps. Une triste leçon de ce que la négligence peut causer.

Un feu de forêt à Rion-des-Landes

Le mercredi 23 août, un incendie s’est déclaré en bordure de route à Rion-des-Landes et a rapidement atteint une forêt de pins de 15 ans. Plusieurs habitations ont été menacées, mais les soldats de feu de la caserne ont pu les protéger. Des avions Air Tractor ont été utilisés pour larguer un produit retardant sur le feu. Pendant toute la nuit, les pompiers ont surveillé l’incendie.

Des habitations protégées

Les soldats de feu ont assuré la protection des habitations à proximité de l’incendie, avec l’aide d’avions Air Tractor larguant un produit retardant. Malgré tout, une large colonne de fumée a pu être observée depuis le centre du village.

Réalisation des relevés par l’identification criminelle de la gendarmerie

Le matin du lendemain, l’identification criminelle de la gendarmerie est venue relever des traces après l’incendie. Les autorités n’ont pas révélé l’origine de l’incendie.

source originale : actu.fr
mode d’écriture : automatique par IA