XV de France : Emmanuel Meafou, Anthony Jelonch, Fabien Galthié annonce réponse en juin

Le responsable de l’équipe de rugby de France a fourni, mardi, de nouvelles informations concernant la qualification d’Emmanuel Meafou et le processus de rétablissement d’Anthony Jelonch.

Le mardi 16 mai, Fabien Galthié, entraîneur du XV de France, a déclaré attendre une réponse en juin de la part de World Rugby concernant l’éligibilité du puissant deuxième ligne australien Emmanuel Meafou. Par ailleurs, selon lui, son coéquipier toulousain Anthony Jelonch, gravement blessé au genou, progresse plus rapidement que prévu dans sa rééducation.

Galthié a indiqué lors d’une conférence de presse à Montgesty (Lot), son village natal, que World Rugby devrait rendre sa décision concernant Meafou mi-juin, et ainsi déterminer s’il sera sélectionnable pour la préparation en vue de la Coupe du monde en France (8 septembre-28 octobre). « Une procédure a été lancée auprès de World Rugby. Le dossier est à l’étude », a-t-il précisé.

Arrivé fin 2018 à Toulouse, Emmanuel Meafou, le géant australien (2,03 m, 145 kg) qui souhaite représenter la France, ne répond pas pour le moment aux critères d’éligibilité fixés par l’instance dirigeante du rugby mondial (cinq ans de résidence dans le pays). Malgré cela, l’équipe de France l’avait invité à Marcoussis avant le dernier match du Tournoi des six nations contre le pays de Galles en mars, afin qu’il se familiarise avec les méthodes et l’environnement des Bleus.

« Tout se passe très bien » pour Jelonch

Anthony Jelonch, coéquipier de Meafou au Stade toulousain, a été opéré début mars suite à une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche survenue contre l’Écosse. Depuis, il fait tout pour se remettre à temps pour la Coupe du monde.

Galthié a rassuré que « tout se passe très bien » pour l’ancien capitaine des Bleus lors de leur tournée en Australie à l’été 2021. « Il suit un programme de rééducation adapté. Comme ce sont des joueurs exceptionnels, ils ont une capacité de récupération hors normes et ils sont déjà en avance », a-t-il ajouté. Il a également mentionné que « le chirurgien ne comprend pas ce qu’il se passe avec Anthony Jelonch ».