VRAI OU FAKE: Avantage des sportives transgenres selon l’éditorialiste Eugénie Bastié

Les compétitions d’athlétisme pourraient être faussées par la participation des femmes transgenres, selon ce que soutient la chroniqueuse Eugénie Bastié. Est-ce réellement le cas ?

Il existe des controverses concernant la participation des athlètes transgenres dans les compétitions sportives. Quel est l’effet de leur présence sur les résultats ? Ces athlètes sont nés en tant qu’hommes et ont ensuite vécu une transition. À ce jour, aucune athlète transgenre n’a remporté de compétition en athlétisme après avoir changé de sexe. Certaines ont cependant réussi à gagner des compétitions locales, comme la Française Halba Diouf, qui a déclaré : « On n’est plus en 1940. On ne peut plus bannir les femmes transgenres. Les choses doivent changer ».

Le CIO ne prend pas de décision

Il y a très peu de cas de ce type. Lors des derniers Jeux Olympiques à Tokyo en 2021, seule une femme transgenre a concouru. Le Comité international olympique (CIO) évite de prendre position sur cette question. Dans un communiqué conjoint avec les Jeux Olympiques de Paris, le CIO laisse à chaque fédération le choix d’inclure ou d’exclure les athlètes transgenres, précisant : « Le CIO n’est pas en mesure d’établir des règlements qui définissent les critères d’admission ».

Les règles concernant les femmes transgenres varient selon les sports. La fédération française de rugby permet leur participation aux matchs nationaux, tandis que la fédération internationale ne le fait pas. Dans le cyclisme, elles doivent maintenir leur taux de testostérone en dessous de 2,5 nanomoles par litre de sang pour participer aux compétitions mondiales. Cependant, ce seuil est arbitraire, selon Félix Pavlenko, sociologue du sport. « Il n’y a pas de réponse claire dans les études médicales », affirme-t-il. À ce jour, il n’existe pas d’études précises sur l’impact du taux de testostérone sur les performances des athlètes transgenres.

Pour voir toutes les émissions de Vrai ou Fake, cliquez ici.