Dans un article révélé par Mediapart, un groupe de treize femmes témoignent avoir été victimes d’attaques sexuelles ou de remarques inappropriées à caractère sexuel de la part du comédien au cours de différentes productions cinématographiques.
Certaines se sont exprimées de manière anonyme, tandis que d’autres ont utilisé leurs véritables noms. Treize femmes accusent Gérard Depardieu de violences sexuelles dans une enquête publiée par Mediapart le mardi 11 avril. Les accusations concernent principalement des événements qui se seraient produits lors des tournages de onze films entre 2004 et 2022. L’acteur, déjà mis en examen pour viols et agressions sexuelles depuis mars 2022, nie catégoriquement les faits, selon ses avocats. Franceinfo fait le point sur les nouvelles accusations contre Gérard Depardieu.
L’acteur est accusé d’agressions sexuelles
Parmi les treize femmes qui se sont confiées à Mediapart, neuf d’entre elles accusent l’acteur de 74 ans d’agressions sexuelles, notamment sur les plateaux de tournage. Lors du tournage du film de Liliane en 2014 à New York, une figurante raconte que Gérard Depardieu aurait mis sans prévenir sa main sous sa robe et aurait essayé de l’agresser sexuellement. D’autres femmes ont rapporté des faits similaires lors de tournages ou de rencontres avec l’acteur.
Des propos inappropriés sont également rapportés
Outre les accusations d’agressions sexuelles, plusieurs femmes rapportent aussi que Gérard Depardieu aurait tenu des propos sexuellement inappropriés. Certains témoignages décrivent un modus operandi semblable, où l’acteur fait des remarques obscènes ou vulgaires à des jeunes femmes.
Les victimes dénoncent également une « complaisance » envers la star
La plupart des violences dénoncées se seraient produites en public et en présence de témoins. Plusieurs victimes affirment avoir alerté d’autres personnes de ces faits, mais Gérard Depardieu aurait bénéficié d’une certaine complaisance de la part des équipes de production. Aucune des victimes n’a porté plainte, mais trois d’entre elles ont témoigné dans des procédures judiciaires différentes.
Gérard Depardieu dément les allégations
Gérard Depardieu, contacté par Mediapart, nie catégoriquement les faits qui lui sont reprochés et d’autres accusations susceptibles de relever de la loi pénale. L’acteur est déjà mis en examen pour « viols » et « agressions sexuelles » dans une affaire impliquant l’actrice Charlotte Arnould, qui ne fait pas partie des treize femmes qui accusent Gérard Depardieu dans l’enquête de Mediapart.