La ville de Villeneuve la Garenne dans les Hauts-de-Seine est le théâtre de tensions extrêmes actuellement entre la police et les populations, après un fait divers déplorables.
Dans la nuit de samedi à dimanche, un jeune a presque perdu sa jambe après avoir été, selon des témoins, percuté par une voiture de la BAC.
La scène s’est déroulée vers 23h30.
Le jeune roulait sur une motocross à vive allure, et arrivé à hauteur d’une voiture banalisée, les témoins racontent que l’un des policiers présents dans la voiture aurait ouvert délibérément la portière, faisant chuter le jeune qui roulait sans casque.
Le jeune aurait percuté deux poteaux, ce qui a entraîné une grave blessure à sa jambe.
Sur cette vidéo, on aperçoit la portière cabossée, qualifiée « d’arme du crime » par les témoins en colère :
De nombreuses vidéos du jeune gisant à terre et hurlant de douleur circulent sur les réseaux sociaux, alimentant la colère des habitants de Villeneuve, dont beaucoup sont descendus dans la rue afin de s’expliquer avec les forces de l’ordre.
Le ton est vite monté, et un policier peut-être impliqué dans la bavure a quasiment dérapé en menaçant de tirer sur les badauds qui le prenaient à partie.
Ce même policier a été accusé par certains badauds de « sentir l’alcool », faisant naître l’hypothèse folle d’une alcoolémie ayant entraîné ce geste fou, sans qu’on sache si ce même policier était impliqué ou pas dans la scène ayant entraîné le choc :
Des témoins évoquent une ouverture de portière « délibérée », ce qui devrait déclencher une polémique dès demain ainsi qu’une enquête approfondie afin de déterminer la responsabilité de cette patrouille dans ce fait divers regrettable :