Le responsable d’un établissement spécialisé pour individus atteints d’autisme, de trisomie ou ayant des problèmes de comportement, lance un cri d’alerte : le manque de personnel est criant et contraint à se séparer de certains résidents. Immersion dans un domaine médico-social au bord de l’épuisement.
La moitié du personnel manque et la situation devient intenable. Le responsable d’une maison d’accueil spécialisée pour personnes atteintes d’autisme, de trisomie ou de troubles envahissants du comportement (TED) lance un cri d’alarme : certains jours, faute de temps, des aides-soignants se montrent presque maltraitants envers les résidents. Ils n’ont plus une minute pour les activités « d’éveil », peu de temps pour les gestes d’hygiène et un manque d’attention général qui perturbent considérablement la routine des personnes handicapées, déjà très vulnérables.
Le secteur dispose de 50 000 postes non pourvus
Le personnel qui reste s’épuise, finit par tomber malade et par démissionner à son tour. Le directeur de L’Orée de Sésame, à Saint-Baldoph, en Savoie, a même pris la décision de se séparer provisoirement de certains résidents et de laisser des chambres vides alors même que des dizaines de familles en détresse attendent une place pour leurs proches dans son établissement. Immersion dans un secteur médico-social au bord de la rupture, qui compte désormais 50 000 postes non pourvus.
Un reportage de Marianne Getti, Florent Hayet, Jérôme Prouvost pour Kraken Films diffusé dans « Envoyé spécial » le 13 avril 2023.