Vidéo: Assureurs en difficulté – 50 milliards d’indemnisation en 2022, traque des non-sinistrés

Au cours de l’année 2022, les compagnies d’assurance ont déboursé plus de 50 milliards d’euros pour indemniser leurs assurés, dont 10 milliards spécifiquement pour les sinistres liés aux catastrophes naturelles. Par conséquent, elles sont particulièrement vigilantes envers ceux qui ont été malheureux ou qui ne s’acquittent pas de leurs paiements. En conséquence, près d’un million de personnes en France ont subi une résiliation de leur contrat d’assurance l’année précédente.

Un impact sur le pare-brise de votre voiture ? Un accident dont vous n’êtes pas fautif ? Vous avez subi des inondations ? Attention, car en cas de malchance et de nouveau sinistre, vous pourriez être résilié. C’est ce qui est arrivé à Akli et Axelle. Comme eux, près d’un million de Français ont vu leur assurance résiliée l’année dernière.

Malchanceux et non rentables, attention !

En 2022, les compagnies d’assurance ont versé plus de 50 milliards d’euros d’indemnités, dont 10 milliards uniquement pour les catastrophes naturelles… Trois fois plus que l’année précédente. Ils traquent donc les « poissards » et les mauvais clients. Malheur à celui qui n’est pas rentable. « Envoyé spécial » a suivi la galère d’Akli, à la recherche d’une nouvelle assurance auto, mais aussi celle de Marie-Jeanne, qui a perdu son contrat habitation après les inondations dans l’Aude.

L’équipe du reportage s’est également infiltrée dans l’un des plus grands groupes d’assurance de France pour découvrir comment sont décidées, en interne, ces résiliations qui menacent en cas de malchance.

Ce reportage de Wendy Zbinden, Julien Merci et Justine Rousseaux a été diffusé dans « Envoyé spécial » le 13 avril 2023.