Yannick Bestaven et Julien Pulvé, évoluant sous les couleurs de Maître CoQ, ont dû se résigner à quitter la compétition ce vendredi. Ils ont été victimes de sérieux dommages survenus sur leur Imoca.
Abandon du bateau Maître CoQ lors de la Route du café
Yannick Bestaven et Julien Pulvé, les skippers du bateau Maître CoQ participant à la Route du café, se sont vus contraints d’abandonner vendredi 10 novembre. Ils avançaient dans le groupe de tête de la catégorie Imoca lorsqu’ils ont dû faire face à une avarie majeure. C’est une déchirure dans la grand-voile qui a nécessité une escale technique à Vigo, en Espagne. Les dégâts sur le monocoque de 18 mètres étaient cependant plus conséquents qu’estimés initialement. « Une des cloisons structurelles, dans la soute avant, a cassé en compression, à la suite des vitesses élevées et des chocs répétés après le passage d’Ouessant », a précisé Bestaven.
L’échec du duo Maître CoQ lors de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre
Le compte Twitter officiel de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre a rapporté l’incident concernant le duo Bestaven-Pulvé. Les dégâts constatés lors de leur arrêt à Vigo étaient plus graves que prévu. L’ampleur des dommages engendrés par les conditions de navigation lors du départ rendait impossible une réparation rapide nécéssaire à la poursuite de la course.
La réaction de Yannick Bestaven face à l’idée de renoncer
Face à cette désillusion, Yannick Bestaven n’a pas caché sa déception. Il a cependant tenu à souligner que « l’objectif était le Vendée Globe. Il faut se projeter sur la suite, et en l’occurrence sur 2024. Il faut savoir renoncer aujourd’hui pour être performant demain ». Suite à une réparation provisoire, le bateau compte rentrer à La Rochelle. Tandis que la course continue et que, dans la catégorie Imoca, ce sont Jérémie Beyou et Franck Cammas (Charal) qui se sont illustrés en menant la danse.
source originale : www.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA