Cette déclaration survient une semaine après que l’OMS ait élevé le niveau d’alerte au maximum pour le Covid.
Le jeudi 11 mai, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a diminué son niveau d’alerte maximal concernant l’épidémie de mpox, anciennement appelée variole du singe, considérant qu’elle est suffisamment maîtrisée, presque un an après le début de sa propagation inédite en dehors des régions endémiques. Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré lors d’une conférence de presse que cette épidémie « ne constitue plus une urgence sanitaire internationale ».
Cette déclaration est intervenue exactement une semaine après que l’OMS ait levé le niveau d’alerte le plus élevé pour le Covid. Cependant, Tedros Adhanom Ghebreyesus a mis en garde que, bien que les urgences concernant le mpox et le Covid-19 soient terminées, le risque de nouvelles vagues pour les deux persiste. Les deux virus continuent de circuler et de causer des décès.
À partir de mai 2022, des épidémies de mpox ont été signalées en Europe et aux États-Unis, en dehors des dix pays d’Afrique centrale et de l’Ouest où la maladie est endémique depuis longtemps. Le 23 juillet 2022, le directeur général de l’OMS avait déclaré l’Urgence de santé publique de portée internationale. Selon le dernier bilan cité par le directeur général, la maladie a causé 140 décès.