Un individu âgé d’environ 30 ans a succombé à des tirs d’arme à feu le matin du samedi 13 mai à Valence. Il s’agit de la troisième attaque par balle en seulement quatre jours.
Un homme âgé d’une trentaine d’années a été assassiné dans une ruelle située dans le centre-ville de Valence (Drôme), à 9 heures du matin, le samedi 13 mai. Il s’agit du troisième homicide en moins d’une semaine. À quelques centaines de mètres de là se trouve la cité de Fontbarlette, un quartier bien connu pour son trafic de drogue dans la ville. Mardi, un homme de 29 ans avait également été tué par balles dans ce quartier, lors d’une guerre de territoires entre les trafiquants. Le jour suivant, un autre homme, également connu pour son implication dans le trafic de drogue, avait été abattu à bout portant sur un rond-point.
Des habitants désabusés
Des renforts policiers ont été déployés dans toute la zone dès vendredi. Des agents de police lourdement armés, accompagnés de chiens formés à la recherche de stupéfiants, ont fouillé la cité de Fontbarlette de haut en bas. Cela ressemblait à une véritable démonstration de force, sous les yeux blasés des habitants. « C’est difficile, car il n’y a aucune solution. Le monde fait semblant, rien ne change », déplore l’un d’eux. Dans l’après-midi, le directeur général de la police nationale s’est rendu à Valence pour rassurer les habitants.